Appel au don de sang de l'EFS

L’Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée lance un appel au don urgent en ce début de mois d’octobre. Il est impératif que les donneurs se mobilisent massivement afin de répondre aux besoins des semaines à venir.

Publié le

APPEL AU DON DE SANG DE L’EFS Alpes-Méditerranée

 

L’Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée lance un appel au don urgent en ce début de mois d’octobre. Il est impératif que les donneurs se mobilisent massivement afin de répondre aux besoins des semaines à venir

 

Les donneurs de sang se sont fortement mobilisés suite à l’appel au don lancé cet été. Défi pratiquement relevé : sur les 31 790 dons attendus dans la région PACA et en Corse, 30 435 ont été recueillis.

Malheureusement, depuis plus d’un mois, cet élan de solidarité s’essouffle et les donneurs se font rares sur les collectes de sang : il manque environ 300 dons chaque semaine.

A l’approche des vacances de la Toussaint où les donneurs sont souvent moins disponibles, il est impératif que les habitants de la région PACA et de la Corse se mobilisent rapidement afin que les stocks de produits sanguins remontent.

Les donneurs sont attendus dès maintenant sur l’une des collectes de sang organisées dans la région PACA et en Corse. La mobilisation doit se poursuivre dès maintenant et s’inscrire dans la durée.

Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. De plus, la durée de conservation des produits sanguins est limitée dans le temps (5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges). La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour. La nécessité de donner son sang est quotidienne et permanente. Engagez-vous ! Prenez le temps de sauver des vies.

Partagez votre pouvoir. 1 million de malades pourront être soignés cette année grâce à votre générosité.

Mobilisez-vous, maintenant c’est URGENT.

LA MAISON DU DON DE TOULON
se situe dans le Hall de l’Hôpital Sainte Musse, direction ascenseurs A

 

du lundi au samedi de 8h00 à 15h00
sauf jeudi de 10h à 17h
✆ 04 98 08 08 50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui peut donner ?

 

  • Etre en bonne santé
  • Avoir entre 18 et 70 ans
  • Peser plus de 50 kg

 

Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de :

  • 7 jours à la fin d’un traitement antibiotiques ;
  • 14 jours après un épisode infectieux ;
  • 4 mois après une endoscopie, un piercing ou un tatouage ;
  • 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme.

 

 

NB : Il est recommandé de ne pas venir

 

à jeun et de bien boire avant et après le don.