Des centaines de cartes postales-œuvres envoyées depuis la Villa Carmignac pour nos soignants

Culture et santé

Des centaines de cartes postales-œuvres envoyées depuis la Villa Carmignac pour nos soignants

Un projet artistique mené en partenariat avec la Fondation Carmignac a vu le jour, dans le cadre de l’exposition « La Mer imaginaire », programmée à la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles, jusqu’au 17 octobre 2021.

Publié le

Des centaines de cartes postales réalisées par l’artiste David Horvitz s’envoleront progressivement depuis l’île de Porquerolles à destination des services de soin. 185 cartes postales-œuvres seront envoyées aux soignants afin de les remercier de leur engagement. Les liens tissés entre l'Hôpital et la Culture semblent d'autant plus nécessaires en cette période mouvementée. L’art, amène un peu d'optimisme et de légèreté dans cette période où s'exercent de nombreuses tensions. N’hésitez pas à faire des retours auprès du service de la Communication afin de transmettre vos messages à l’artiste.

Pour la quatrième saison de la Villa Carmignac, l’exposition transforme ses espaces en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique.

Conçue par le commissaire américain vivant à Los Angeles, Chris Sharp, elle puise son inspiration aussi bien dans l’architecture du lieu – les espaces immergés sous la villa et son plafond d’eau – que dans les œuvres de la collection : la fontaine aux cent poissons de Bruce Nauman, la fresque sous-marine de Miquel Barceló ou encore le homard perché sur une chaise de Jeff Koons.

À travers ces œuvres, l’exposition célèbre la mer comme un monde précieux et évocateur, grouillant de vie connue et inconnue, mais aussi, d’une manière plus mélancolique, un monde sous-marin qui disparaît pour, peut-être un jour, ne plus exister qu’à travers notre imagination et celle des artistes.