Vie des services

L'art, les fondations et le mécénat suisses au service de nos personnes âgées

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne remercie très vivement la Fondation Anouk et la Fondation ARPE pour la réalisation de fresques au sein du PASA, le pôle d’activité et de soins adaptés de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Georges Clémenceau à La Garde

Le PASA est une nouvelle unité qui a ouvert en juillet 2018, deux groupes de 14 résidents y sont accueillis à tour de rôle (parmi les 76 pensionnaires de la structure) pour bénéficier des animations organisées en ce lieu.

Le PASA s’adresse aux personnes souffrants de troubles du comportement modérés. Les soignants indiquent que les fresques aux tons bleus et verts représentant des paysages de Provence procurent à l’espace une ambiance sereine qui apaise les troubles des personnes désorientées, l’appropriation des lieux semble meilleure.

L’ergothérapeute trouve les patients plus attentifs à leur environnement, certains observent les frises, les décrivent et certains expriment leurs ressentis. Globalement, le travail des artistes peintres a eu un impact très positif sur le comportement des patients accueillis au PASA et a compté dans la réussite du démarrage de cette unité.

Nous sommes très reconnaissants à la Fondation Anouk et à la Fondation ARPE qui ont permis avec générosité de mettre de la gaieté au sein de cette nouvelle unité qui conforte le projet de vie de l’établissement.