Le Pôle Médico-Chirurgical à Orientation Oncologique mobilisé!

Octobre rose 2016

Le Pôle Médico-Chirurgical à Orientation Oncologique mobilisé!

A l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le Pôle Médico-Chirurgical à Orientation Oncologique du C.H.I.T.S., a déployé toute son énergie pour relayer le message auprès des femmes et de leur entourage

Ainsi, grâce au dynamisme de l’équipe du service d’Oncologie, de nombreuses actions ont été organisées dans et hors les murs de l’hôpital.

Le coup d’envoi a été lancé le 10 octobre sur le site de Sainte Musse, avec de nombreux stands dans le hall et la présence de la Ligue contre le Cancer, l’Association ISIS 83, l’Association CAMI Var « Sport et Cancer », la psychologue du service d’Oncologie, des infirmiers de la consultation d'annonce, les médecins, l’infirmière dermographe de bloc …  sans oublier la présence, appréciée, de la socio-esthéticienne et d’un prestataire de lingerie médicale et de prothèses capillaires.

Notons que cette journée s’est illustrée également par une exposition réalisée à partir de témoignages de patient (e) s,  et a reçu le soutien des Villes de Toulon et de La Valette, que nous remercions, pour leur contribution à cette action avec un don de roses offertes aux femmes venues nombreuses, et la mise en place d’une décoration florale.

Personnel vêtu de rose, sets de table, distribution de roses, décoration florale, mise à disposition de flyers sur les plateaux du self ont insufflé l’esprit « Octobre Rose » le jour même et dans les semaines qui ont suivi.

C’est ensuite au stade Mayol, lors du match du 15 octobre de H Cup, RCT versus Saracens, que l’équipe d’Oncologie a porté fièrement le rose : à l’entrée du stade, avec la distribution de flyers sur le dépistage et, dans les gradins, avec les tee-shirts rose floqués d’une lettre pour former le message « Octobre Rose, dépistage du cancer du sein, Hôpital Sainte Musse Toulon».

Enfin, le 21 octobre, un ruban rose humain a été formé sur la rambla de l’hôpital Sainte Musse, avec photographie aérienne.

D’autres projets, hors établissement, n’ont malheureusement pas abouti cette année : parcours de santé ludique, éclairage rose de la fontaine de la place de la Liberté, Foulée des Gazelles annulée il y a quelques jours mais chacun, chacune, nous restons mobilisés pour Octobre Rose 2017 !

Au C.H.I.T.S., sur les 2 937 agents féminins, 1 004 femmes ont plus de 50 ans et sont directement concernées par le dépistage du cancer du sein par mammographie, tous les 2 ans, examen qui peut être réalisé dans le service de radiologie de l’Etablissement.