L’Hôpital soigne ses relations avec les professionnels libéraux. MSSanté fait son entrée au C.H.I.T.S.

Dématérialisation

L’Agence Nationale des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) a développé un système afin de répondre aux exigences de dématérialisation et de sécurisation des données à caractère médical. Le C.H.I.T.S. a ainsi décidé de mettre en œuvre ce système en devenant opérateur MSSanté.

MSSanté, qu’est-ce que c’est ?

C’est le nom donné au système mis en place par les pouvoirs publics avec l’ensemble des Ordres professionnels afin de développer les messageries sécurisées de santé. Ces messageries doivent permettre à tous les professionnels de santé d’échanger entre eux par mail, rapidement et en toute sécurité, des données personnelles de santé de leurs patients, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Pourquoi le C.H.I.T.S. souhaite utiliser ce dispositif ?

Il s’agit de :

• sécuriser les échanges au sein d’un espace de confiance pour une meilleure protection des données des patients.
  • améliorer la coordination des parcours et les coopérations entre professionnels de santé de différentes disciplines (optimisation des échanges Ville-Hôpital).
  • simplifier les pratiques et gagner du temps.
  • faciliter le classement et l’archivage des documents, gagner de l’espace.
  • mettre à disposition un annuaire de messagerie national des professionnels de santé.

Qui sont les utilisateurs potentiels de ce système ?

• Les secrétariats médicaux et les médecins du C.H.I.T.S..
  • Tous les établissements de santé, les établissements médico-sociaux et les professionnels de santé libéraux titulaires d’une Carte professionnelle de Santé (CPS) (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers).

Comment devenir utilisateur MSSanté ?

Le service informatique du C.H.I.T.S. va créer une adresse mail sécurisée pour chaque praticien du Centre Hospitalier. Pour les médecins libéraux ou tout autre professionnel de santé, la demande d’une création d’adresse MSSanté doit être faite sur le site www.mssante.fr.

Quand ce dispositif sera-t-il opérationnel ?

La mise en place de ce dispositif s’effectuera en plusieurs phases :

• Du 2 janvier au 31 janvier 2017, le service informatique du C.H.I.T.S. :
    • créera une adresse mail sécurisée pour chaque praticien du Centre Hospitalier,
    • installera le client de messagerie Outlook sur les postes nominatifs des praticiens.
  • A compter du 1er février 2017, des formations seront organisées pour l’ensemble des praticiens. Ils pourront commencer à échanger par mail avec d’autres professionnels de santé figurant dans l’annuaire national MSSanté, de façon sécurisée.
  • Fin février 2016, les secrétariats médicaux, à l’identique des praticiens, bénéficieront d’une adresse mail sécurisée de service.
  • Courant 2017, une étude sera réalisée afin que les services puissent transmettre de manière automatisée, rapide, mais aussi confidentielle des documents de prise en charge du patient (comptes rendus d’hospitalisation, opératoires, de consultation…) à d’autres professionnels de santé, à partir du DPI (Dossier Patient Informatisé) ORBIS.

Christophe MAYET, Chef de Projet – Direction du Système d’Information

Ils témoignent :