Octobre Rose : Le CHITS joue le jeu

L’Hôpital Intercommunal Toulon La Seyne sur Mer et le club Toulon Saint Cyr Var Handball se sont associés dans le cadre de l’Opération Octobre rose à travers le match de handball de 1ère division Toulon-Saint-Cyr Var Handball / Paris du vendredi 4 octobre à 20h30, au Palais des sports.

L’Hôpital Intercommunal Toulon La Seyne sur Mer et le club Toulon Saint Cyr Var Handball se sont associés dans le cadre de l’Opération Octobre rose à travers un match de handball de 1ère division. Ensemble, l'Hôpital et le club ont promu cette campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein, pour offrir au public un match haut en couleur.

Octobre Rose est un rendez-vous de mobilisation nationale qui regroupe des acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein. L’objectif de cet événement est de sensibiliser les femmes âgées de 50 à 74 ans à l’importance d’effectuer un dépistage tous les 2 ans par le biais d’une mammographie.

L’Hôpital et le club de handball travaillent en étroite collaboration concernant le suivi de l’ensemble de l’effectif professionnel et les joueuses du centre de formation.

L’Hôpital, le Centre de Dépistage des Cancers Sud PACA et le club Handball ont mené différentes actions à l’occasion de ce match :

- Le personnel hospitalier, a été invité à assister au match.

- À l’intérieur du palais des sports, deux stands ont été mis en place; le premier tenu par du personnel d’Oncologie avec le docteur Tchiknavorian et le second avec le docteur Wendling. Ces stands avaient pour objectif de renseigner les personnes désireuses d’informations.

POUR EN SAVOIR PLUS

La pratique régulière d’une activité physique - même modérée - peut réduire les risques de cancer du sein. Elle diminue également le risque de récidive après le cancer. Les femmes les plus actives auraient un risque 20% moindre de développer un cancer du sein que les femmes les moins actives. Les équipes du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne sur Mer soulignent l’importance de maintenir une activité sportive pour les personnes en traitement car ce facteur augmente les chances de guérison.

Pendant les traitements, la pratique d’un sport permet de combattre la fatigue et de redonner de l’énergie. L’activité physique permet de lutter contre les séquelles liées aux traitements Les patientes ayant été traitées pour un cancer du sein ressentent souvent une très grande fatigue, même plusieurs mois après la fin des traitements. Contrairement à une fatigue classique, l’activité physique les aide à retrouver de l’énergie.