Culture et santé

PARTENARIAT Hôpital Intercommunal TouloLa Seyne sur Mer et le club Toulon Saint Cyr Var Handball

Le match de handball du 12 octobre, opposant les joueuses de Toulon Saint Cyr Var Handball à l’équipe de Fleury, s’est déroulé au Palais des Sport dans le cadre d’Octobre Rose, la 25ème campagne française d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein.

Chaque année, Octobre Rose est un rendez-vous de mobilisation nationale avec des acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein. L’objectif d’Octobre Rose est de sensibiliser les femmes âgées de 50 à 74 ans à l’importance d’effectuer un dépistage tous les 2 ans par le biais d’une mammographie.

En marge du match et de la campagne Octobre Rose, les représentants de  l’Hôpital Intercommunal Toulon - La Seyne sur Mer et de Toulon Saint-Cyr Var Handball ont renouvelé la convention qui lie l’Hôpital Sainte Musse et le club sportif. Michel Perrot, le directeur de l’établissement, Frédéric Rodrigues, secrétaire général et le docteur Jean-Jacques Raymond étaient présents pour la signature. Après cette signature, Monsieur Perrot a donné le coup d’envoi du match qui a consacré la victoire de l’équipe de Toulon Saint-Cyr Var Handball face à l’équipe de Fleury.

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, l’Hôpital Intercommunal Toulon-La Seyne sur Mer et le Toulon Saint-Cyr Var Handball travailleront en étroite collaboration. Grâce à ce partenariat, le docteur Jean-Jacques Raymond, responsable de l’unité de médecine du sport, suivra à nouveau l’ensemble de l’effectif professionnel et les joueuses du centre de formation.

LE CANCER DU SEIN EN CHIFFRES

-          C’est le plus fréquent des cancers féminins avec près de 49 000 femmes touchées chaque année en France (1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein).

-          1ère cause de mortalité par cancer chez la femme, il est responsable de 12 000 décès par an en France.

-          Le cancer du sein est l’un des cancers que l’on sait le mieux guérir aujourd’hui. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

L’IMPORTANCE DE PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE

La pratique régulière d’une activité physique - même modérée - peut réduire les risques de cancer du sein. Elle diminue également le risque de récidive après le cancer.

Les femmes les plus actives auraient un risque 20% moindre de développer un cancer du sein que les femmes les moins actives.  Après un cancer du sein, pratiquer au moins 3 heures d’activité physique hebdomadaire réduit les risques de récidive de 20%.

Les équipes du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne sur Mer soulignent l’importance de maintenir une activité sportive pour les personnes en traitement car ce facteur augmente les chances de guérison. Pendant les traitements, la pratique d’un sport permet de combattre la fatigue et de redonner de l’énergie.