VIE DES SERVICES

Remise de jouets en faveur des enfants hospitalisés

Grâce à « La Seyne de l’espoir », le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne a reçu une maison de jeux pour enfants ainsi qu’un écran plat grand format pour ses petits patients. Par ailleurs, l’association participe au projet de création d’une salle dédiée aux parents. La remise de jouets s'est déroulée le 18 janvier à 14h30 au sein du service de pédiatrie.

Publié le

 

Serge Feraud a souhaité s’investir pour les enfants hospitalisés, après avoir vécu cette situation avec son fils ainé. En 2004, avec sa première association « LA MARCHE DE L’ESPOIR », il a parcouru la distance reliant La Seyne sur Mer à Paris, soit 960 km.

Les dons récoltés provenaient des casernes de sapeurs-pompiers, des communes traversées (21 étapes), du Rotary national, du Lions Club du Beausset, des particuliers et des entreprises Seynoises, de la Commune de la Seyne.

Au total les dons se sont élevés à plus de 40 000 €.

Grâce à ces dons, plusieurs hôpitaux ont été aidés comme le Service d’Oncologie Pédiatrique du Professeur BERNARD à la Timone, l’Hôpital de la Conception à Marseille, le Service Pédiatrique et la Maternité de l’Hôpital de la Seyne sur Mer, ainsi que le service néo natal de l’ancien Hôpital Font Pré de Toulon.

En Juillet 2011, avec « LA TRAVERSEE DE L’ESPOIR », il a traversé la méditerranée avec deux  kayaks bi places jusqu‘à Calvi, avant de faire le tour de la Corse et de revenir jusqu’à la Seyne 34 jours plus tard. Ce périple sportif a permis de collecter des fonds à chaque étape.

L’organisation de cette action a duré 18 mois, elle a mobilisé 8 rameurs, deux bateaux assistance et deux personnes chargées de la maintenance et de l’assistance à terre. Au total 16 personnes ont participé à cette traversée.

Les dons collectés provenaient des casernes, des villes, du Rotary et du Lions Club, des particuliers, des entreprises et de la Ville de La Seyne.

Plus de 45 000 € ont été récoltés.

Ces dons ont servi à aider les hôpitaux d’Ajaccio et de Bastia ainsi que les services pédiatriques de L’hôpital L’Archer à Nice, Sans Salvadour à Hyères, Sainte Musse à Toulon, le service pédiatrique de l’Hôpital d’Aubagne et le service pédopsychiatrie de l’Hôpital de La Seyne sur mer.

Plusieurs actions ont été menées en faveur d’autres associations s’occupant d’enfants handicapés : les associations « Tous derrière Léa », « Handipitchoun ». Des aides financières ont été données à certaines familles pour l’achat de fauteuils roulants ou de matériel médical spécifique.

 

En 2016, « LA SEYNE DE L’ESPOIR », a été lancée par ceux qui ont accompagné Serge Feraud dans ses actions depuis 2004.

Les dons ont été récoltés à travers l’organisation de différentes manifestations, avec la participation d’artistes comme Serge DUPIRE, acteur dans la série « Plus belle la Vie »,  la comédienne Ghyslaine LESEPT, le rugbyman Seynois Benoit SENAC, parrain de l’Association et avec le soutien du Rotary, des entreprises, des commerçants et de particuliers…

 

Objectifs des dons :

Ø L’aménagement d’une salle parents/enfants qui permettra aux parents dont les enfants sont hospitalisés de passer plus de temps avec eux lorsqu’ils habitent loin.

Ø  Organisation d’un Noël avec Père Noël et distribution de jouets à :

                - L’Hôpital Sainte Musse

                - L’Hôpital de Hyères

                - L’Hôpital d’Aubagne

Ø  Distribution de jouets collectés dans les Ecoles au profit de l’A.P.H.M. à Marseille

Ø  Chaque année l’association vient en aide à un enfant atteint d’une maladie grave. Cette année il s’agit d’aider l’Association « POUR LES BEAUX YEUX D’EMMA » qui a été créée par les parents d’une petite EMMA (« The Voice Kid ») et qui habite non loin de Marseille. Un certain nombre d’actions seront menées en faveur de cette association qui reversera les dons à la recherche spécialisée dans tout ce qui touche les yeux et la vue en général.