Zoom sur nos talents

Une diététicienne du C.H.I.T.S. publie …

Au C.H.I.T.S., tout patient victime d’un infarctus bénéficie d’un entretien individuel avec un diététicien. Celui-ci permet de déceler les erreurs alimentaires, de prodiguer des conseils ciblés et surtout de sensibiliser le patient à l’impact de son alimentation sur sa santé et sur celle de ses artères.

Cependant, cette consultation* ne permet pas d’aborder en profondeur tous les aspects du « bien manger ». De même, le patient n’est pas toujours très réceptif lors de cet entretien qui se déroule « à chaud », dans une phase aigüe.

En France, chaque année, environ 120 000 personnes sont victimes d’un infarctus du myocarde et 130 000 d’un accident vasculaire cérébral (AVC) constituant la première cause de handicap. Ces chiffres, alarmistes, pourraient pourtant être revus à la baisse en adoptant une bonne hygiène alimentaire comme le recommande la Haute Autorité de Santé.  Nos choix alimentaires peuvent en effet constituer soit un facteur de risque vasculaire (hypertension artérielle, surpoids, dyslipidémie …), soit un facteur protecteur.

D’où l’idée d’écrire ce livre sur cette thématique qui me tient à cœur : la prévention des accidents vasculaires par l’alimentation. Dans cet ouvrage, j’explique les facteurs de risques vasculaires, expose les enjeux d’une bonne nutrition (modèle méditerranéen), et propose des menus équilibrés ainsi que des recettes savoureuses.

Je remercie tout particulièrement le Dr Jean-Michel TARTIERE, cardiologue pour sa préface, et le Dr Catherine MALLECOURT, neurologue, pour ses explications.

* Cette consultation entre dans le cadre du recueil obligatoire des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) HAS  - thème « Prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde». Cet indicateur est communiqué au public et aux professionnels sur le site Scope santé et diffusé au sein du C.H.I.T.S..