QUALITE,

GESTION DES RISQUES

Visite de certification de la Coordination Hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus au C.H.I.T.S.

Les 5 et 6 décembre derniers, la visite de certification de la Coordination Hospitalière a été menée par les experts-visiteurs de l’Agence de Biomédecine, lesquels ont rencontré à cette occasion de nombreux professionnels dans l’établissement.

Les experts-visiteurs ont constaté que cette activité de prélèvement d’organes et de tissus était implantée culturellement au C.H.I.T.S.. Ils ont d’ailleurs été sensibles à l’accueil qui leur a été réservé par l’ensemble des partenaires en lien avec l’activité de prélèvement.

Chacun des professionnels a fait preuve d’une grande implication à chaque étape qui jalonne la prise en charge du donneur et des proches.

Les enquêtes menées auprès des personnels du service des Urgences et de l’Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaires (USINV) dans le cadre du programme qualité « Cristal Action » constatent que  92% des personnels connaissent l’activité de prélèvement d’organes au C.H.I.T.S., et que 73% savent qu’il existe une coordination hospitalière de prélèvement organisée et opérationnelle au sein de l’établissement.

Les experts-visiteurs, dans leur restitution initiale, ont souligné la performance de l’établissement dans son volume d’activité et dans la qualité de communication avec les proches.

Alors qu’on observe en France un témoignage d’opposition au don de 33%, l’équipe de la Coordination enregistre un taux d’opposition autour de 20% dans l’ensemble du réseau de prélèvement de l’Ouest varois.

Ces résultats sont sans doute à relier à la qualité de la prise en charge des proches dans les situations dramatiques qui conduisent à la possibilité du don d’organes.

L’équipe de Coordination Hospitalière est en attente du rapport final de cette visite d’audit pour permettre de corriger les quelques écarts relevés par les experts-visiteurs.

Le dossier doit être validé par une commission de l’Agence de Biomédecine en Mai 2017 afin que la Coordination soit certifiée pour 5 ans.

Dr Jacques DURAND-GASSELIN

Chef du Pôle Anesthésiologie – Réanimation – Unité pour cérébro-lésés – Coordination Hospitalière