08 janv. 2020

31 déc. 2020

Je souhaite arrêter de fumer

L’arrêt du tabagisme est toujours bénéfique, avec des effets immédiats sur le souffle, l’odorat, le goût, le teint…

 

 

Les effets favorables, à long terme, sont bien établis. Chez l’ex-fumeur, pour le cancer du poumon et du larynx, le risque se réduit lentement et progressivement. Après dix ans d’arrêt, il n’est plus que le tiers de celui qui a continué à fumer. Le risque commence à se réduire dès la première année suivant l’arrêt. Chez la femme, l’arrêt avant la conception et dans les deux ou trois premières semaines fait disparaître les risques pour l’enfant.

 

En cas d’infarctus du myocarde, le risque de mort subite à un an varie du simple au double suivant le cas où le tabagisme a été réellement interrompu ou a repris. Pour l’artérite des membres inférieurs, l’arrêt du tabac est le seul moyen d’interrompre l’aggravation de la maladie et permettre aux diverses thérapeutiques médicales ou chirurgicales d’être pleinement actives.

 

Enfin, les ex-fumeurs ont une espérance de vie plus longue que les fumeurs : après quinze à vingt ans d’abstinence, les risques de mortalité par tabagisme disparaissent presque totalement.

 

Je souhaite arrêter de fumer, ou me défaire de toute dépendance, où me rendre ?

Sur le site de Sainte Musse :

  • Avec le Docteur Larrousse

Lundi après-midi

Prise de rendez-vous au 04 94 14 50 67

 

  • Avec l’infirmière tabacologue Madame Chantraine-Parena

 

Lundi matin

Mardi toute la journée

Mercredi matin

Vendredi toute la journée

Prise de rendez-vous au 04 94 14 50 67