31 mars 2021

31 juil. 2022

Tous publics

Une exposition en hommage aux soignants

Une exposition de grande envergure qui rend hommage aux personnels soignants est visible au sein de notre établissement. Nous sommes heureux d'être les premiers à avoir pu exposer ces tirages en grands formats qui ont vocation à être proposés à tous les autres hôpitaux de France qui souhaiteront s'emparer de ce projet artistique au même titre que nous.

Les 7 portraits exposés nous ont été offerts par Léni Whitford, une ancienne infirmière de réanimation qui a fait ses premières armes à Font Pré. Devenue artiste peintre autodidacte, sa série de soignants a été peinte en pleine période de crise sanitaire, lors du premier confinement. Ses 7 aquarelles et huiles sur toile ont été agrandies et imprimées en très grands formats sur Didond (1m20 x 1m60).

« Les couleurs des décors sont empruntées aux souvenirs que j’ai gardé de l’ambiance du monde hospitalier et parfois simplement pour obtenir une meilleure harmonie de couleurs. Le choix de mes sujets est basé sur mon ressenti personnel (le travail en équipe et l’importance de l’humour) mais aussi sur mon vécu côté patient en accompagnant des personnes de mon entourage. D’autres portraits sont directement liés à l’actualité sanitaire qui a été le déclencheur de la série. « Urgences de nuit » présente cette héroïne presque irréelle, comme un clin d’œil à l’image véhiculée par les séries télévisées. D’autres portraits à l’aquarelle mettent en avant le rire salvateur, indispensable pour grappiller un moment de convivialité à la moindre occasion ou parfois dédramatiser, une vraie soupape ».

Page Instagram

Site internet