
Le P.A.C.S.(Picture Archiving and Communication System) est une technologie informatique de pointe qui sera mise en œuvre au cœur du nouvel l’hôpital.
Les films radiologiques seront remplacés par des images numériques, consultables simultanément par plusieurs personnes.
De plus, le PACS permet le diagnostic à distance grâce au web et entraîne la réduction des délais d’accès à l’information radiologique, la réduction des pertes d’information et des gains de temps permettant de traiter un plus grand nombre de patients.
Il permettra ainsi, à moyen constant, de pratiquer un plus grand nombre d’examens, désengorgeant le service d’imagerie médicale.
L’institution est garante du fonctionnement d’un service public de qualité. Dans cet esprit, en 5 ans, plus de 19 millions d’Euros ont été investis dans l’acquisition de matériel médical afin de maintenir la performance des équipements.
Gamma caméra, Scanner, IRM, blocs opératoires modernes, médecine nucléaire,… témoignent de cet effort d’investissement.
Ainsi, fidèle à sa stratégie de développement, l’établissement est un pôle d’excellence où la performance technologique rejoint le savoir-faire des hommes.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
L'IRM est un examen indolore qui permet d'étudier vos organes en 2 et 3 dimensions. Les images produites sont reconstituées par ordinateur à partir de l'imagerie obtenue.
Scanner (2 appareils)
Comme l'IRM, le scanner est un appareil servant à produire des images en coupe du corps humain, contrairement aux radiographies habituelles, certains scanners pouvant même produire des images en volume.
Ces images sont utilisées pour effectuer des diagnostics précis. Il est ensuite possible de reconstituer des parties du corps humain en 3D à partir des images en coupe obtenues.
Tomographe (médecine nucléaire)
Le tomographe à émission de positons est utilisé en médecine nucléaire pour l'étude de consommation de glucose. Le C.H.I.T.S. a récemment été équipé de l'un des 60 appareils de ce type autorisés en France.
Angio-coronarographie
La coronarographie étudie les artères coronaires du cœur. Son principe consiste à rendre visibles (opacifier) les artères coronaires qui irriguent le cœur.
Caisson Hyperbare
Le caisson hyperbare est une chambre de compression. Les principales pathologies traitées sont les accidents de plongée, les intoxications au monoxyde de carbone, les artériopathies chroniques et les infections des parties molles.
Générateur Individuel d’Hémodialyse
L’Hôpital Font-Pré comporte 11 postes de dialyse conventionnelle et 1 poste réservé aux dialyses lourdes. Les pathologies traitées sont les insuffisances rénales.
La robotique à pied d’œuvre
La chirurgie du futur au CHITS pourrait bien accueillir de nouveaux outils parmi lesquels des scalpels intelligents. Des scientifiques japonais de l’Université de Tokyo développent actuellement des outils capables de “sentir” la forme et la texture des objets qu’ils touchent. Derrière sa console, le chirurgien opère virtuellement à l’aide de petites manettes. Ses gestes sont analysés puis retranscrits par les bras articulés d’un robot au contact du malade. En France, deux programmes de “robots chirurgicaux” sont déjà à l’essai.
Les robots peuvent même assister l’homme dans des opérations de neurochirurgie. Les robots peuvent assister le chirurgien en guidant les instruments chirurgicaux sur la zone ciblée avec une extrême précision, minimisant ainsi les risques de dommages cérébraux.
La télé-médecine
Il est impossible de réunir toutes les spécialités médicales diverses au sein d’un même hôpital. La télé-expertise et la télémédecine sont des axes majeurs de développement des nouvelles technologies. A terme, et notamment pour les maladies rares, elles permettront pour le CHITS la mise en commun de compétences géographiquement distantes.
Télé-chirurgie
Le concept de corps virtuel peut s’appliquer à la chirurgie à distance, on parle alors de télé-chirurgie. La NASA (National Aeronautics and Space Administration) s’y est intéressée pour pouvoir opérer quelqu’un dans l’espace à partir de la Terre et les organisations médicales internationales pour pouvoir intervenir dans les pays en voie de développement.
Le chirurgien opère localement sur un modèle virtuel. Ses gestes sont alors transmis par réseaux à haute vitesse par satellite à un robot assistant qui opère réellement le patient.
Urgences / Centre 15,Modalités & contacts
Prendre rendez-vous,Consultations externes
En kiosque,Toutes nos publications
Imagerie médicale d’urgences 24h/24
Formalités, Pôles et services, Visiteurs, Droits, Douleur, Qualité, Équipements, Fonctionnement, Service social, Établissements,
Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer
BP 1412 - 83056 TOULON CEDEX
http://www.ch-toulon.fr/index.php?id=271