Formalités administratives

Veuillez noter les formalités nécessaire à votre admission dans l’établissement où vous devez être hospitalisé.

Dossier d' admission

La pré-admission facilite votre arrivée et votre accueil le jour de votre hospitalisation.

Pour faciliter votre arrivée et votre accueil le jour de votre hospitalisation, il est indispensable de constituer auprès du Bureau des Entrées un dossier de pré-admission au préalable, lors des consultations ou lors de la programmation de l’hospitalisation.

Lorsque cette pré-admission a été réalisée, vous pouvez vous présenter directement au service d’hospitalisation le jour de votre arrivée (ascenseurs latéraux A et B à l’hôpital Sainte Musse). Le cas échéant, vous devez vous présenter au Bureau des Entrées afin de constituer les formalités d’admission avant l’horaire programmé d accueil dans le service.

Dans le cas où il manque des éléments à votre dossier ou notamment si vous avez été admis en urgence, vous devez également vous présenter au Bureau des Entrées. A l’hôpital de La Seyne-sur-Mer, ce service est situé dans le hall central au rez-de-chaussée. A l’hôpital Sainte Musse, celui-ci vous est proposé à l’accueil central de l’étage où vous allez être hospitalisé (ascenseur central C).

Vous devez être muni des pièces suivantes : 

  • Carte d’identité en cours de validité, carte de séjour, passeport (selon la situation),
  • Carte Vitale ou attestation d’ouverture des droits à un régime d’assurance-maladie,
  •  Carte d’adhérent à une mutuelle ou attestation « Couverture Médicale Universelle » (C.M.U),
  • Justificatif de domicile (EDF, téléphone, etc.).

Selon le cas, il convient également de présenter :

  • La carte européenne d’Assurance-maladie
  • Le carnet de maternité
  • Le carnet de santé (enfants)
  • Le carnet de soins gratuits (art. 115)
  • Les feuilles d’accident du travail délivrées par votre employeur
  • Le dernier bulletin de salaire.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, un membre de votre famille ou un proche peut effectuer ces démarches à votre place. En l’absence de justificatif d’affiliation à l’assurance maladie vous devrez faire l’avance de la totalité des frais d’hospitalisation.

L’identitovigilance a pour but d’éviter les erreurs liées à une mauvaise identification :

  • ­Lors de votre accueil, nous allons constituer ensemble un dossier administratif et médical. Ce dossier, pour une grande partie informatisé, sera utilisé lors de votre prise en charge dans l’établissement (consultations, hospitalisation, …).
  • ­Afin d’assurer la qualité de cette prise en charge, il est important pour nous de réduire au minimum tout risque d’erreur, notamment concernant vos noms, prénoms et date de naissance : c’est l’identitovigilance.
  • ­Nous vous invitons à présenter un justificatif d’identité (carte d’identité, carte de séjour ou passeport) afin de s’assurer de l’exactitude des informations vous correspondant.

Identité = Sécurité

La cellule d’identito-vigilance s’assure de la conformité de votre identité pour sécuriser votre prise en charge administrative et médicale.
Au cours de votre séjour, votre identité vous sera demandée pour votre sécurité avant de pratiquer des actes diagnostiques ou thérapeutiques.

Bracelet d'identité et sécurité des soins

Vérifier votre identité régulièrement fait partie des actes de soins. Avec la vigilance et les précautions mises en oeuvre par l’ensemble des professionnels lors de votre séjour, l'erreur d'identité reste exceptionnelle, mais les conséquences dans le cadre de la prise en charge de votre pathologie peuvent être graves.
Afin de réduire encore le risque ou la survenue d’une erreur d’identité, l'établissement a fait le choix d'utiliser des bracelets d'identification. Ce dispositif est effectif dans tous les services, à l’exception des services de psychiatrie. La pose de ce bracelet au niveau du poignet vous sera proposée lors de votre admission au centre hospitalier. Vous pouvez refuser de porter ce bracelet, mais celui-ci nous permet de vérifier votre identité lors de la prise de vos médicaments, lors d’examens ou de prises de sang. De même, au cours
de votre séjour, vous aurez peut-être l’impression qu’on vous pose souvent les mêmes questions : « quel est votre nom ? », « votre date de naissance ? ». Cette mesure de sécurité est un élément majeur pour garantir la sécurité de votre parcours de soins.

Accueil administratif :

horaires d'ouverture

  • Hôpital Sainte Musse-Toulon
    • ­Du lundi au vendredi : 8h-18h30
    (7h30 pour les prélèvements de laboratoires). Étages 1, 2, 3, ascenseur central C
    • Samedi, dimanche et jours fériés : 8h-15h30. Bureau d’accueil week-end au rez-de-chaussée dans le hall à proximité de la banque d’accueil général
  • Hôpital de La Seyne-sur-Mer
    • Du lundi au jeudi : 8h-18h
    • Vendredi : 8h-17h
    • Samedi : 8h-12h
  • Hôpital Clemenceau-La Garde
    • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-16h

Personne de confiance

Lors de votre admission dans l’établissement, vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance qui pourra être consultée en cas d’empêchement de votre part, vous accompagner dans vos démarches ou assister aux entretiens médicaux.

Informations sur le déroulement du séjour

Un livret d’accueil vous sera remis dans le service d’hospitalisation. Il contient toutes les informations pratiques relatives au déroulement de votre séjour.

Un questionnaire qualité vous sera également remis. Nous vous remercions de bien vouloir le compléter en cours ou en fin de séjour et de le déposer dans les boîtes aux lettres disposées à cet effet ou de le remettre au personnel du service.

Les réponses apportées à ces questionnaires font l’objet d’un traitement statistique anonymisé et leur analyse permet la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la qualité.

Réalisation Stratis