Sortie

En général, dès les premiers jours de votre hospitalisation votre sortie est plannifiée. Le médecin, le cadre de santé du service et éventuellement l’assistante sociale l’organisent avec vous et/ou vos proches.

Décision médicale

La sortie relève d’une décision médicale. Si vous sortez contre l’avis du médecin, vous aurez à signer une décharge qui dégage la responsabilité de l’établissement. Dans certains cas, le médecin peut prescrire une hospitalisation à domicile pour prolonger les soins et la surveillance médicale.

Formalités de sortie

Selon le cas, l’équipe médicale vous remettra à votre sortie : une ordonnance, un arrêt de travail, un bon de transport, un résumé de votre séjour. Elle adressera à votre médecin traitant un compte rendu détaillé de votre hospitalisation.

Avant votre sortie, muni du bon de sortie établi dans le service, présentez-vous au Service des Entrées (à l’hôpital Sainte Musse au même étage que le service d’hospitalisation face à l’ascenseur central C) pour compléter si besoin votre dossier administratif, obtenir un bulletin de situation (justificatif officiel d’hospitalisation) et, le cas échéant, régler les frais restant à votre charge.

En cas de non-règlement, une facture sera émise et recouvrée par le Trésor Public.

N° de téléphone des bureaux des sorties :

  • Hôpital Sainte Musse
    Tél. 04 94 61 61 61
  • Hôpital Clemenceau La Garde
    Tél. 04 94 08 86 18
  • Hôpital La Seyne-sur-Mer
    Tél. 04 94 11 30 12

Questionnaire de séjour

Un questionnaire de séjour vous offre la possibilité de nous faire part de votre avis sur votre hospitalisation.
De plus, notre établissement participe chaque année à une mesure nationale qui vise à recueillir par téléphone l’opinion des patients 15 jours après leur sortie d’hospitalisation. Vous serez peut-être sollicité en cours de séjour pour exprimer votre accord ou votre refus d’être contacté dans le cadre de cette enquête téléphonique.

Ambulances et transports sanitaires

Le retour à domicile s’effectue l’aide d’un véhicule personnel dans la plupart des cas. Seul le retour par ambulance, taxi ou véhicule sanitaire léger (VSL) relevant d’une prescription médicale est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Vous disposez alors du libre choix de la société de transport sanitaire. Si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer ce choix, l’établissement fera appel à un prestataire figurant sur une liste agréée par la Préfecture.

Dossier médical

A la fin de votre séjour, une copie des informations concernant les éléments utiles à la continuité des soins vous sera remise directement ou, sur votre demande, au médecin que vous aurez désigné. La loi du 4 mars 2002 vous permet désormais d’accéder directement à votre dossier médical. Vous pouvez également demander qu’il soit communiqué au médecin de votre choix. Adressez-vous au secrétariat médical du service d’hospitalisation.

Conservation des dossiers

Les délais légaux de conservation des archives médicales (décret du 4 janvier 2006) sont fixés à :

  • 20 ans, quelle que soit la pathologie
  • Jusqu’au 28e anniversaire pour les mineurs
  • 10 ans dans le cas d’un décès
  • Reportez vous directement à l’article Communication du dossier médical.

Votre Centre Hospitalier vous propose une nouvelle prestation de service

Payez vos frais de santé en ligne ?  Avec TIPI, c’est désormais possible !

En partenariat avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne sur Mer fait évoluer son offre de service auprès de ses usagers en proposant une solution de paiement des factures par Internet, disponible sur tipi.budget,

Qu’est-ce que TIPI ?                                                        

TIPI, Titre Payable Par Internet, est un système de paiement en ligne simple d’utilisation, rapide et disponible 7J/7, 24H/24, qui permet de régler ses frais médicaux ou toute autre prestation, sans se déplacer, de manière sécurisé.

Pourquoi ?                  

Concrètement, si vous n’avez pas réglé les frais laissés à votre charge lors de votre sortie, vous recevrez à votre domicile « un avis de sommes à payer ».

Comment payer par Internet avec TIPI ?

  • Pour procéder au paiement, munissez-vous de votre avis des sommes à payer et de votre carte bancaire.
  • Une fois connecté sur la page de paiement de la DGFIP tipi.budget, vous aurez à saisir dans le formulaire proposé les informations suivantes * :
  1. l'identifiant de la collectivité
  2. la référence
  3. le montant dû
  4. le numéro d'entrée

* Ces informations sont inscrites sur votre avis de sommes à payer.

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