Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer
Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer - Service Social

Service Social

Un problème d’ordre social ? Demandez à rencontrer l’assistante sociale hospitalière de l’établissement : elle vous orientera et vous aidera dans vos éventuelles difficultés d’ordre familial, social ou administratif.

Service Social

L’assistante sociale hospitalière vous oriente et vous aide dans vos éventuelles difficultés d’ordre familial, social ou administratif. Si vous êtes immobilisé, elle vous rendra visite. Il faut dans ce cas en faire la demande auprès du cadre de santé du service.

Des permanences sont assurées dans les établissements :

Hôpital Sainte Musse
Tél. 04 94 14 54 93 (Secrétariat)

Hôpital de La Seyne-sur-Mer
Tél. 04 94 11 31 10
Tél. 04 94 11 30 01 (Secrétariat)

Hôpital Clemenceau la Garde
Tél. 04 94 08 86 17  (Secrétariat)

Si vous êtes immobilisé, l’assistante sociale vous rendra visite. Il faut dans ce cas en faire la demande auprès du cadre de santé du service.

Missions

L’assistante sociale hospitalière a pour mission d’aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion. Elle informe, oriente, consulte, soutient les personnes accueillies et leur famille, les aide et les accompagne dans leurs démarches.

Dans le respect des personnes, elle recherche les causes compromettant leur équilibre psychologique, économique ou social et aide à leur résolution.Dans l’intérêt des personnes, elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux. Elle met en place et apporte son concours aux actions susceptibles de prévenir les difficultés sociales, médicales ou médico-sociales rencontrées par la population. Elle est soumise au secret professionnel.

Activités

Médico-social

  • Protection et promotion de la santé, de la famille et de l’enfance
  • Aide aux personnes hospitalisées
  • Participation à la prévention des maladies (SIDA, hépatites, maladies sexuellement transmissibles…).

Prévention et suivi des situations sociales difficiles

  • Soutien moral, psychologique et relationnel
  • Informations sur les lois sociales
  • Attribution d’aides diverses (secours financiers)
  • Protection sociale de l’enfance (signalement d’enfants en danger : juge, aide sociale à l’enfance, liaisons Protection Maternelle Infantile)
  • Entretien et délivrance de l’attestation sociale dans le cadre de l’Interruption Volontaire de Grossesse pour les mineures
  • Signalement de personnes âgées ou adultes handicapés en danger
  • Information et recherche de structures de soins de suite (rééducation, convalescence), Placements spécialisés (régime, cure de désintoxication alcoolique…) placements à long terme (maison de retraite, long séjour, foyer logement)
  • Information et accompagnement des femmes dans le cadre de l’accouchement dans le secret
  • Organisation du retour à domicile :

    • Dossier d’aide ménagère
    • Portage des repas
    • Téléalarme
    • Recherche d’auxiliaire de vie.

Administratif

Constitution de dossiers

Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (allocation adulte handicapé, carte d’invalidité, allocation compensatrice tierce personne, prestation de compensation du handicap)

Sécurité sociale : accès aux soins

  • Ouverture de droits à la sécurité sociale aide médicale rénovée (étrangers)
  • Couverture Médicale Universelle
  • Centre Communal d’Action Sociale (Revenu Minimum d’Insertion)
  • Caisse d’Allocations Familiales

Démarches auprès des administrations et services (dossiers de retraite…)

Moyens

L’assistante sociale reçoit lors de permanences, sur rendez-vous, et peut se rendre auprès des patients alités. Un travail de liaison est effectué avec tous nos partenaires extérieurs.

Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) vise à favoriser une meilleure prise en charge médico-sociale de toutes les personnes démunies prises en charge aux Urgences et aux Consultations externes. La PASS est inscrite dans la loi d’orientation n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.

Les missions de la PASS

Faciliter l’accès aux soins et la prise en charge de toutes les personnes en situation de précarité. Ne sont pas concernés les patients hospitalisés qui sont pris en charge par les assistants sociaux référents des services de soins Permettre la réintégration de ces personnes dans les dispositifs de droits communs
Informer tous les publics et les partenaires sur les droits à la santé
Favoriser le partenariat entre les professionnels de santé, les services sociaux et les services de l’insertion.

Prise de rendez-vous ou contact téléphonique avec les assistantes sociales des PASS :
du lundi au vendredi de 9h à 16h30 :

Assistantes sociales des PASS

Hôpital Sainte Musse :
PASS
Tél. 04 94 14 54 93 (Secrétariat)
ou 04 94 14 58 75 (Assistante sociale)
PASS des services psychiatrie (CAP 48)
Tél. 04 94 14 51 45 (Secrétariat)
ou 04 94 14 11 42 (Assistante sociale)

Hôpital de La Seyne-sur-Mer :
Tél. 04 94 11 31 10 (Secrétariat)
ou 04 94 11 31 44 (Assistante sociale)

Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-MerFHF

Réalisation Stratis

Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer
BP 1412 - 83056 TOULON CEDEX

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