Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer
Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer - Nos engagements pour votre santé

Nos engagements pour votre santé

Soucieux de vous offrir les meilleures conditions de soins, le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne-sur-Mer s’engage activement pour la qualité de toutes ses prestations.

La qualité de la prise en charge

Une information sur le résultat des enquêtes de satisfaction des usagers vous sera communiquée sur simple demande. Par ailleurs, l’établissement communique par voie d’affichage et sur son site Internet les résultats des Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) qui sont recueillis chaque année.

Les résultats IPAQSS sont également annexés et disponibles sur les sites:

L'information sur le résultat des enquêtes de satisfaction des usagers est consultable sur le document à télécharger.

Contact : Direction de la qualité, de la gestion des risques et de la communication
Tél. 04 94 14 55 55

La lutte contre la douleur : un contrat d’engagement

Dans notre établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.

  • Contact :
    Dr Jacques ISTRIA
    Tél. 04 94 14 55 06

Soins palliatifs

L’établissement dispose d’une équipe mobile de soins palliatifs, pluridisciplinaire, composée de médecins, infirmiers et psychologue, qui intervient au chevet du patient, à la demande du médecin
référent.

Par ailleurs, une Unité de Soins Palliatifs (U.S.P.) accueille les patients sur le site de la Seyne-sur-Mer.
Unique dans le Var, cette unité accueille des patients atteints de maladies graves, évolutives, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. Les U.S.P. prennent en charge de façon temporaire ou permanente les patients présentant les situations les plus complexes qui ne peuvent plus être suivies à domicile, en établissement médico-social ou dans leur service hospitalier d’origine : prise  en charge de symptômes et/ou souffrances réfractaires ou rebelles, situations relationnelles et/ou éthiques difficiles mais aussi séjours de répit familial dans le cas de situations complexes, si épuisement des proches et/ou des professionnels au domicile.

  • Secrétariat :
    Tél. 04 94 11 32 05

La certification ISO 9001 de la fonction restauration

La fonction restauration du C.H.I.T.S. est certifiée ISO 9001 depuis 2001. Le périmètre de certification s’étend de la conception des menus à la distribution des repas aux patients. Les repas sont préparés selon les procédés les plus modernes de fabrication. Ce label garantit à tous les stades de la chaîne une parfaite sécurité alimentaire.

La certification ISO 9001 de la stérilisation

Le service de stérilisation, qui ancre depuis de nombreuses années une démarche de qualité et de gestion des risques dans son organisation et la déclinaison de ses pratiques, a obtenu une certification ISO 9001 en février 2010.

La certification ISO 9001 de la Fonction Technique

Les services techniques sont certifiés depuis avril 2011 sur 5 activités : Sécurité Incendie et Sûreté, maintenance préventive, maintenance corrective, gestion économique de l’énergie et opérations de travaux.

Certification de la coordination hospitalière : dons d’organes et de tissus

En mars 2012, la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus a obtenu une certification sans recommandation par l’Agence de la Biomédecine.

La loi de bioéthique de juillet 1994 précise que le don d’organes, de tissus ou de cellules est anonyme, gratuit et adopte le principe du consentement présumé. Toute personne peut exprimer son refus à tout prélèvement par son inscription au registre national des refus.

Des formulaires d’inscription sont disponibles auprès de l’Agence de la Biomédecine :
Tél. 04 91 56 52 17
ou 04 91 56 52 18.

L’équipe de coordination hospitalière a pour mission l’organisation des prélèvements. Elle assure une information aux familles et elle est responsable du respect des bonnes pratiques dans le domaine des prélèvements. Elle est chargée de rencontrer les familles pour recueillir la volonté du défunt quant au don d’organes et de tissus. Elle accompagne et propose son aide et son soutien aux familles pour effectuer les démarches administratives lors d’un décès.

  • Contacts :
    Tél. 04 94 14 11 35
    ou demander dans le service d’hospitalisation du patient à être mis en relation avec une infirmière de la coordination hospitalière par le biais du cadre de santé de garde.

Réseaux de partenaires

Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon - La Seyne-sur-Mer (C.H.I.T.S.) participe, aux niveaux régional et national, à plusieurs réseaux ciblés d’actions coordonnées. Ces engagements peuvent faire l’objet de conventions cadre ou de conventions de partenariat.

  • Dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales : l’établissement adhère au réseau COPRIN 83 (COordination de PRévention des Infections Nosocomiales) et au réseau C-CLIN (Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales) Sud-Est
  • Dans le domaine de la prise en charge de la douleur : l’établissement adhère au réseau douleur PACA Ouest
  • Dans le domaine de la prise en charge de l’hospitalisation à domicile : convention de coopération avec l’Association à but non lucratif Hospitalisation à Domicile (HAD) Santé Solidarité Var, HAD Cap Domicile
  • Dans le domaine de la prise en charge des soins palliatifs : Association de Soins Palliatifs (ASP) VAR, Réseau Rivage
  • Concernant la prise en charge des patients en cancérologie : le C.H.I.T.S. fait partie du Comité de Coordination en Cancérologie (réseau 3C) et du réseau régional Onco-PACA
  • Concernant la formation des personnels SAMUSMUR dans le cadre du secours en mer et de la prise en charge des urgences vitales sur la base militaire de Toulon : coopération avec la Marine Nationale
  • Concernant la prise en charge des sportifs professionnels et amateurs de la Communauté d’Agglomérations : coopération avec le Rugby Club Toulonnais, le Rugby Club Valettois Revestois, Toulon-Handball, Toulon-Saint-Cyr Var Handball, Union Athlétique Valettoise Football
  • Concernant la mise en oeuvre des maisons médicales de garde visant à participer à la prise en charge des urgences des différents sites du C.H.I.T.S. : coopération avec des associations de médecins libéraux urgentistes telles l’Association de Médecins Généralistes des Urgences Toulonnaises et Seynoises sur le site de Sainte Musse et l’Association Toulonnaise des Urgences Médicales sur le site de La Seyne-sur-Mer
  • Dans le domaine de la psychiatrie : l’établissement adhère à l’ADESM (l'Association des Directeurs d'Établissements gérant des secteurs de Santé Mentale), coopération avec le Centre d’Aide par le Travail (CAT) Vert dans le cadre de la réinsertion professionnelle des patients souffrant de pathologie mentale
  • Concernant l’endocrinologie : l’établissement a intégré le réseau Diabète Provence
  • Dans le domaine gériatrique : une filière de prise en charge structurée en concertation avec l’ensemble des EHPAD du territoire a été mise en place
  • Dans le domaine de la périnatalité : le C.H.I.T.S. adhère au réseau « Naître et Devenir » pour la prise en charge des grands prématurés. Il adhère également au réseau de périnatalité Périnat-Sud. L’établissement a développé un partenariat avec l’Association représentative des sages-femmes du secteur Ouest du département dans le cadre du Centre Périnatal de proximité du site hospitalier de La Seyne-sur-Mer
  • Dans le cadre du réseau de prise en charge des urgences : l’établissement adhère depuis novembre 2007 à l’Observatoire Régional des Urgences PACA
  • Urologie, Cancérologie, Neurochirurgie ainsi que les urgences neurovasculaires avec l’hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Sainte Anne.
  • Communauté Hospitalière de Territoire Var Ouest avec les Établissements Publics de Santé Marie-José TREFFOT d’Hyères et Renée Sabran des Hospices Civils de Lyon.

Une offre de soins répondant aux plus hautes exigences

L’organisation du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon - La Seyne-sur-Mer est centrée autour du patient, du consultant et du visiteur afin d’apporter des réponses de qualité en matière de prise en charge, de sécurité, de confort et d’écoute.

  • Des filières de soins focalisées sur le patient et le suivi de l’évolution de la pathologie
  • Des pôles d’activités regroupant les moyens humains et technologiques nécessaires à la prise en charge de pathologies lourdes et du fonctionnement des urgences
  • ­Des activités médicales nouvelles valorisant la qualité de la prise en charge des malades
  • Des nouvelles organisations visant à améliorer le fonctionnement de l’établissement
  • Les consultations, l’hospitalisation de jour et les explorations fonctionnelles au cœur des services.

Certification par la Haute Autorité de Santé

La procédure de certification a été mise en place par le législateur en 1996 afin d’évaluer et d’améliorer de façon continue la qualité de la prise en charge des patients.
L’établissement a satisfait à la procédure en 2009 et s’est engagé résolument à placer le patient au cœur de son organisation dans son projet d’établissement 2010/2014.
Tout usager peut consulter et télécharger le compte rendu de certification du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé (HAS) :

  • Contact :
    Direction Qualité, Gestion des risques, Communication

    Tél. 04 94 14 55 55

Lutte contre les infections nosocomiales

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) conçoit et développe une politique opérationnelle de lutte contre les maladies infectieuses acquises en milieu hospitalier.
L’infection, quel que soit son mode de transmission, est favorisée par l’état de santé du patient, son âge, sa pathologie, certains traitements, la réalisation d’actes invasifs (interventions chirurgicales, poses de cathéters…).
En effet, malgré toutes les précautions en matière d’hygiène, le risque zéro n’existe pas.
Le médecin qui s’occupe de vous est là pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à lui en parler.
Le CLIN intervient au niveau de la prévention, de la surveillance, de la formation et de l’évaluation :
hygiène de base, désinfection et stérilisation des matériels, sécurisation des zones à haut risque, protocolisation des actes…
La surveillance épidémiologique des secteurs cliniques fait l’objet d’une déclaration aux autorités sanitaires sous la forme de tableaux de bord.
L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière met en œuvre les recommandations en collaboration avec les équipes soignantes.
En 2002, l’établissement a remporté le prix de la transparence hospitalière dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales.
Le tableau de bord des Infections Associées aux Soins (IAS) 2012 est annexé à ce livret.

  • Contact :
    Dr Michel BROUSSE,
    Président du CLIN
    Tél. 04 94 14 55 50

Les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS).

Depuis 2008, la Haute Autorité Santé (HAS) généralise le recueil d’indicateurs aux établissements de santé (publics et privés) ayant des activités MCO, SSR, PSY.

Les Objectifs :

  • Proposer aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité dans la perspective de développer une culture de la mesure de la qualité,
  • Améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé
  • Répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers sur la qualité des soins délivrés,
  • Fournir aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision en matière de politique d’organisation du secteur hospitalier, prenant en compte la qualité des soins dispensés

Ils se répartissent en deux catégories : Ceux relatifs à la qualité du dossier du patient, les autres relatifs à la qualité de la prise en charge clinique.

Comité de Lutte contre les Évènements Indésirables Associés aux Soins (CLEIAS)

Constitue un évènement indésirable associé aux soins tout incident préjudiciable à un patient hospitalisé survenu lors de la réalisation d’un acte de prévention, d’une investigation ou d’un traitement.
La gestion des risques associés aux soins vise à prévenir l’apparition d’événements indésirables associés aux soins et, en cas de survenue de l’identifier, en analyser les causes, atténuer ou supprimer les effets dommageables pour le patient et mettre en œuvre des mesures permettant d’éviter qu’il se reproduise.

Cette organisation vise à :

  • ­Mettre en œuvre des actions de formation, de communication auprès des personnels permettant de développer la culture de sécurité au sein de l’établissement
  • Mettre en place une expertise permettant de gérer et d’analyser ces évènements
  • Établir un bilan annuel des actions mises en œuvre et un programme d’actions assorti d’indicateurs de suivi pour lutter contre ces évènements indésirables
  • Mettre en place un dispositif permettant d’assurer la cohérence de ces actions.
  • Le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins dispose d’une formation adaptée et a accès aux données et aux informations, notamment les plaintes et réclamations des usagers.
  • En cas de survenue d’un évènement indésirable pouvant conduire à un dommage associé aux soins, une organisation est en place pour assurer l’information et le suivi de tout patient.
  • Contacts :
    Dr Isabelle GRANIER
    (Présidente du CLEIAS - Gestionnaire des risques associés aux soins)

    Béatrice VANUXEM
    (Direction Qualité, Gestion des risques, Communication)
    Tél. 04 94 14 55 50

L’engagement du Centre Hospitalier dans le Développement Durable

Les établissements de santé sont des acteurs économiques et sociaux majeurs. Ils ont un rôle important à jouer dans l’éducation à la santé et le bien-être citoyen.
Ils ont également une forte responsabilité dans le respect de l’environnement, ainsi qu’un potentiel pédagogique considérable envers les professionnels qui y travaillent et les usagers qu’ils accueillent.

C’est la raison pour laquelle notre établissement s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, qui comporte plusieurs axes.
Ces engagements se retrouvent dans le volet économique, environnemental et sociétal, à travers différentes actions : les achats éco-responsables, le tri sélectif, la maîtrise de l’énergie, les partenariats dans le domaine des transports, la dimension sociale, le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, …

Pour favoriser l'émergence d'une nouvelle gouvernance écologique, la loi Grenelle 2 de juillet 2010 a mis en place un cadre de réalisation de "bilans des émissions de gaz à effet de serre" (BEGES) pour les grandes organisations, entreprises et collectivités.

Le principe consiste à favoriser dans toute la France la généralisation de ces bilans, établis à l'initiative de chaque organisation à travers un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre générées par son activité sur une année, en vue d’identifier et de mobiliser des gisements de réduction de ces émissions.

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer a réalisé cette démarche de diagnostic de ses émissions de gaz à effet de serre et d'établissement d'un plan d'actions pour leur réduction sur les 3 années à venir.

Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-MerFHF

Réalisation Stratis

Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer
BP 1412 - 83056 TOULON CEDEX

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