Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer
Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer - Éducation thérapeutique

Éducation thérapeutique

L'éducation thérapeutique du patient est un élément important de sa prise en charge médicale, notamment en cas de maladie chronique (diabète, asthme, bronchite chronique, hypertension artérielle, etc.).

Qu’est ce que l'éducation thérapeutique du patient ?

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a souligné quatre points importants sur l’éducation thérapeutique des patients :

  • Former le malade pour qu'il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin d'arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de la maladie.
  • L'éducation thérapeutique du patient est un processus continu qui fait partie intégrante des soins médicaux.
  • L'éducation thérapeutique du malade comprend la sensibilisation, l'information, l'apprentissage, le support psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement.
  • La formation doit aussi permettre au malade et à sa famille de mieux collaborer avec les soignants.

L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la fonction soignante. Elle donne pour mission aux établissements de santé publics et privés de participer à des actions de santé publique, d’éducation pour la santé et de prévention.

A quels patients l’éducation thérapeutique s’adresse-t-elle ?

Toute personne ayant une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie, peut bénéficier d’une offre d’éducation thérapeutique du patient. Cette offre concerne également l’entourage s’il le souhaite et si le patient souhaite l’impliquer dans la gestion de sa maladie.

A quel stade de la maladie peut-on formuler une offre d’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique du patient peut être proposée dès l’annonce du diagnostic de la maladie chronique ou à tout autre moment de la maladie.

Différents types d’offres d’éducation thérapeutique du patient peuvent être proposés au patient pour l’accompagner tout au long de la prise en charge de sa maladie chronique :

  • une offre d’éducation thérapeutique « initiale »
  • une offre d’éducation thérapeutique « de suivi régulier »
    (ou de « renforcement »)
  • une offre d’éducation thérapeutique « de suivi approfondi » (ou « de reprise »).

Ce découpage est schématique par nécessité d’en préciser le contenu. Pour chaque offre d’éducation thérapeutique du patient, la durée et les moyens nécessaires à mettre en œuvre dépendent des besoins éducatifs du patient.

L’éducation thérapeutique du patient est une démarche continue qui nécessite des adaptations permanentes liées à l’évolution de la maladie et à l’expérience de sa gestion par le patient lui-même, et à ses propres demandes. C’est pourquoi ces offres, dans leur contenu et leur continuité de l’une à l’autre, doivent rester souples pour répondre aux besoins éducatifs de chaque patient.

Quels sont les bénéfices de l’éducation thérapeutique du patient ?

La démarche éducative accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.

L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial permettant au patient une meilleure gestion de la maladie et de son traitement au quotidien. L’éducation thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique et clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches.

Si les études démontrant l’efficacité de l’éducation thérapeutique du patient sont à ce jour encore peu nombreuses (la littérature disponible étant limitée), l’intérêt de l’éducation thérapeutique du patient intégrée à une stratégie thérapeutique, a été toutefois établie notamment sur :

  • l’asthme (diminution des épisodes d’asthme nocturne, absentéisme professionnel et scolaire),
  • le diabète de type 1 (impact significatif et durable sur le contrôle métabolique et les complications).

L’éducation thérapeutique du patient a également permis la réduction du nombre d’hospitalisations et de séjours aux urgences, des visites médicales non programmées.

Quelles sont en pratique les étapes de la démarche d’éducation thérapeutique du patient ?

Le guide méthodologique propose une démarche éducative en quatre étapes : le recueil des besoins et des attentes du patient, la définition des compétences à acquérir ou à mobiliser, la planification de séances d’éducation thérapeutique du patient, l’évaluation des progrès du patient et la proposition d’une éducation thérapeutique de suivi. Il s’agit de:

  • Élaborer un diagnostic éducatif
  • Définir un programme personnalisé
  • Planifier et mettre en œuvre les séances collectives et/ou individuelles
  • Réaliser une évaluation individuelle.

Quelles techniques et outils sont utilisés lors de séances d’éducation thérapeutique du patient ?

Les techniques et les outils sont variés :

  • Techniques de communication centrées sur le patient
  • Techniques pédagogiques (exposés interactifs, études de cas, tables rondes, simulations à partir de l’analyse d’une situation ou d’un carnet de surveillance, travaux pratiques, atelier, etc.)
  • Utilisation outils variés (affiches, classeur-imagier, bandes audio ou vidéo, brochures, etc.).

Quels sont les acteurs de l’éducation thérapeutique du patient?

L’ensemble des professionnels de santé selon la liste du Code de la santé publique sont concernés : en particulier médecins, infirmiers, diététiciens, masseur-kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.

Les professionnels de santé peuvent être impliqués à divers niveaux :

  • Information initiale du patient sur la possibilité de bénéficier de l’éducation thérapeutique du patient
  • Réalisation de l’éducation thérapeutique du patient avec l’accord du patient
  • Suivi du patient : gestion de la maladie, maintien des compétences et soutien à la motivation.

L‘implication des professionnels dépend de leur formation en éducation thérapeutique du patient, de leur disponibilité et de leur volonté de réaliser des activités d’éducation thérapeutique du patient. Dans le champ de la maladie chronique, le plus souvent la mise en œuvre d’un programme structuré d’éducation thérapeutique du patient nécessite l’intervention de plusieurs professionnels.

Les patients, individuellement ou leurs associations, sont sollicités dans les phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et séances d’éducation thérapeutique du patient.

Quels sont les principaux critères de qualité en matière d’éducation thérapeutique du patient ?

Pour être de qualité, l’éducation thérapeutique du patient doit :

  • Être centrée sur le patient, élaborée avec le patient, et impliquant autant que possible les proches et intégrée à sa vie quotidienne
  • Être issue d’une évaluation des besoins et de l’environnement du patient (diagnostic éducatif)
  • Être réalisée par des professionnels de santé formés à la démarche, dans un contexte habituellement multi professionnel, interdisciplinaire
  • Faire partie intégrante de la prise en charge de la maladie
  • Être scientifiquement fondée et enrichie par les retours d’expérience des patients et des proches
  • Être définie en termes d’activités et de contenu, être organisée dans le temps, réalisée par divers moyens éducatifs
  • Être accessible à différents publics et s’adapter au profil éducatif et culturel de chaque patient
  • Faire l’objet d’une évaluation individuelle et du déroulement du programme.

Qu’est-ce que L’INPES ?

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

Où bénéficier de l’éducation thérapeutique ?

Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon - La Seyne-sur-Mer met à disposition des patients neuf programmes d’éducation thérapeutique agréés par l’Agence Régionale de Santé :

  • Éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique (service de Pédiatrie)
  • Éducation thérapeutique de l’enfant diabétique (service de Pédiatrie)
  • Éducation thérapeutique du patient obèse (service d'Endocrinologie-Diabétologie)
  • Éducation thérapeutique du patient à l’insulinothérapie fonctionnelle (service d'Endocrinologie-Diabétologie)
  • Éducation thérapeutique du patient avec une pompe à insuline (service d'Endocrinologie-Diabétologie)
  • Éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2 (service d'endocrinologie-diabétologie)
  • Éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque (service de Cardiologie)
  • Éducation thérapeutique du patient sous traitement anticoagulant (service de Médecine Vasculaire et Médecine Interne)
  • Éducation thérapeutique du patient aux facteurs de risque cardio vasculaire (service de Médecine Vasculaire et Médecine Interne)
  • Éducation thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique stade 2 à 4 en ambulatoire.

Ces programmes sont accessibles à tous les patients, qu’ils soient hospitalisés ou non, adressés par leur médecin traitant ou venant spontanément.

Pour plus de renseignements, contacter les services qui développent le programme souhaité.

Hôpital Sainte Musse - Standard
Tél. 04 94 14 50 00

L’éducation thérapeutique est une pratique remarquable maitrisée par le C.H.I.T.S.

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