Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer
Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer - Projet

Projet

Hôpital Sainte-Musse

Grand pôle de santé publique, le C.H.I.T.S se donne pour ambition de devenir un plateau technique complet et de haut niveau. Sur 10 hectares, le nouvel hôpital Sainte-Musse abritera, dès 2011, 60% des activités du Centre hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer.

Une mutation technologique et architecturale permanente

L’établissement prépare résolument l’avenir. De grands projets ont déjà vu le jour, comme la rénovation de l’hôpital Chalucet, la création d’une Unité Centrale de Restauration, ainsi que la construction d’un nouvel hôpital à La Seyne-sur-Mer et la réhabilitation d’anciens bâtiments.

Demain, la construction sur un nouveau site d’un hôpital de 736 lits et places médicalisés, destiné à remplacer les hôpitaux Font-Pré et Chalucet, maintiendra à un haut niveau de performance ses équipements, garantissant la sécurité, la qualité des soins et des conditions d’hébergement répondant ainsi aux attentes de la population de l’agglomération toulonnaise.

Après les travaux de terrassement en 2006, la construction des bâtiments a débuté en 2007 pour un achèvement début 2011.

Un des grands projets hospitaliers actuels

Ce nouvel établissement sera situé sur les terrains de l’ancienne foire de Toulon à Sainte-Musse, facilement accessible depuis l’autoroute et desservi à terme par le tramway. L’objectif principal de cette construction est d’améliorer, d’une part la qualité des soins à travers l’organisation des services et des équipements, et d’autre part le service rendu à travers la sécurité, l’hébergement et l’accessibilité du site.

Le nouvel hôpital regroupera toutes les activités de court séjour (médecine, chirurgie, gynéco-obstétrique) à l’exception de celles qui demeureront sur le site de La Seyne-sur-Mer, l’hôpital Georges Clemenceau ayant été érigé en pôle de référence de gérontologie.

Une organisation en pôles médicaux cohérents permettra de limiter les déplacements des patients durant leur séjour.

Le chantier de construction

Le nouvel hôpital public de Toulon ouvrira ses portes en 2011.

Les travaux de terrassements généraux et dévoiement des réseaux publics, réalisés en 2006, ont livré un terrain de 6 hectares « prêt à construire ». En avril 2007, le marché de travaux a été attribué à un groupement d’entreprises dont le mandataire est DUMEZ Méditerranée, du groupe VINCI Construction. Le chantier de construction a été ouvert en mai 2007.

Le nouvel hôpital Sainte-Musse représente le plus grand chantier de bâtiment public jamais ouvert dans le Var. C’est un chantier à la mesure du challenge que vont devoir relever tous les acteurs pour livrer, en 42 mois, un nouvel hôpital attendu de tous.

Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-MerFHF

Réalisation Stratis

Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer
BP 1412 - 83056 TOULON CEDEX

http://www.ch-toulon.fr/index.php?id=683