Personnel soignant et éducatif

Infirmier

La fonction infirmière comprend l'analyse, l'organisation et l'évaluation des soins infirmiers et leur dispense, soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre de l'infirmier.
Elle comprend en outre différentes actions concernant l'éducation, la formation, l'encadrement et la prévention en matière de santé et d'hygiène, ainsi que l'application et la promotion des mesures contre l'infection et la contagion.

Aide-soignant

L'aide-soignant en collaboration avec l'infirmier, sous sa responsabilité et sous son contrôle, dispense des soins relevant du rôle propre de l'infirmier, dans la limite des compétences qui lui confère sa formation.

Agent des services hospitaliers qualifié

L'agent des services hospitaliers qualifié est chargé de l'entretien et de l'hygiène des locaux de soins et participe aux tâches permettant d'assurer le confort des malades.
Il ne participe pas aux soins des malades et des personnes hospitalisées ou hébergées.

Sage-femme

La sage-femme suit régulièrement l'évolution de la grossesse jusqu'à son terme, pratique les accouchements normaux et donne les soins nécessaires à la mère et au nouveau-né.

Auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture en collaboration avec la puéricultrice ou l’infirmier, sous sa responsabilité et sous son contrôle dispense des soins aux enfants sains ou malades, dans la limite des compétences que lui confère sa formation ».

Diététicien

Le diététicien remplit une mission qui consiste à veiller à la qualité et à assurer l'équilibre de l'alimentation de l'ensemble des personnes hospitalisées. Il est en outre responsable des régimes prescrits par le médecin. Il assure aussi une mission d'éducation, de formation et de prévention.

Masseur-kinésithérapeute

La masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer. Ils sont adaptés à l'évolution des sciences et des techniques. Dans l'exercice de son activité, le masseur-kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie.
Dans le cadre de la prescription médicale, il établit un diagnostic kinésithérapeutique et choisit les actes et les techniques qui lui paraissent les plus appropriés.

Assistant socio-éducatif

L'assistant socio-éducatif a pour mission d'aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et de faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, il recherche les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement dont il relève ainsi que les projets sociaux et éducatifs. Il participe à l'élaboration du rapport d'activité du service socio-éducatif.

Selon sa formation, il exerce plus particulièrement ses fonctions dans l'un des deux emplois suivants :

L'assistant de service social, qui a pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont il relève pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Il apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier.
Il assure, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.
Il peut exercer les mêmes fonctions au bénéfice des personnels de l'établissement.

L'éducateur spécialisé, qui participe, en liaison avec les familles, à l'éducation des enfants ou adolescents en difficulté d'insertion est chargé du soutien des personnes handicapées, inadaptées ou en voie d'inadaptation. Il concoure à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle au moyen des techniques et activités appropriées.

Psychologue

Le psychologue conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'il a reçue. A ce titre il étudie et traite, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité. Il contribue à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par les établissements et collabore à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu'institutionnel.
Il entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que nécessite l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de son action.

Réalisation Stratis