Pôle Anesthésie, Réanimation, Unité pour Cérébro-lésés, Coordination Hospitalière

Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus

Hôpital Sainte Musse

Chef de pôle :

Dr. Sophie PRIEUR

Équipe soignante

Dr. DEMORY Didier

Responsable de structure interne

Dr. DESRUES-SANCHEZ Odile

Mme ARSONNEAU

Infirmière Diplômée d'État (IDE)

Mme BAYARD

Infirmière Diplômée d'État (IDE)

Mme BERTOLOTTO

Infirmière Diplômée d'État (IDE)

Mme CHARLOT

Infirmière Diplômée d'État (IDE)

Mme PASTORINO

Infirmière Diplômée d'État (IDE)

COORDINATEUR POSTE 1 SAINTE MUSSE

04 94 14 50 63

COORDINATION POSTE 2 SAINTE MUSSE

04 94 14 54 73

FAX SAINTE MUSSE

04 94 14 50 64

Cadre de santé : Mme Kateryne PAOLI

Venir dans le service

MISSIONS

Le Centre Hospitalier de Toulon / La Seyne sur mer dispose d’une coordination des dons d’organes et de tissus. L’activité de prélèvements d’organes et de tissus permet d’améliorer l’accès à la greffe des patients en attente, en collaboration avec l’Agence de Biomédecine. Cette unité a plusieurs missions.

• Recensement des donneurs et organisation des prélèvements :

 

L’équipe de coordination assure le recensement des donneurs potentiels d’organes et de tissus.

Elle organise le prélèvement selon les disponibilités des intervenants ; elle est présente au bloc opératoire pendant toute la durée du prélèvement. Elle contribue à son  bon déroulement, à la préparation des transports,  à la communication des informations et documents aux équipes chirurgicales de prélèvement et à l'Agence de la biomédecine.

 

• Accompagnement des proches:

Les infirmiers coordinateurs rencontrent les proches, recherchent une éventuelle opposition au don et les accompagnent dans leurs démarches et questionnements.

Ils sont les garants du respect de la personne décédée et du rendu du corps après le bloc opératoire.

Infirmiers et psychologue sont disponibles au quotidien par téléphone ou sur RDV pour discuter, répondre aux questions ou donner des nouvelles.

 

• Formation et information:

La coordination assure la formation et l’information des équipes de soins. Elle leur transmet régulièrement des nouvelles des personnes greffées.

Enfin, elle assure, en lien avec les associations de donneurs,  l’information du grand public, en collège, lycée ou formation aux professions de santé. 

 

• Réseau

Le travail en réseau avec les établissements de santé voisins permet de mutualiser les moyens, de partager les expériences de chacun et d’améliorer sans cesse les pratiques et les connaissances des différentes équipes. Ils ne disposent ni de temps dédié, ni de temps d’astreinte reconnu, et effectuent donc leur travail de coordination en plus de leurs activités respectives dans leurs unités.

LE DON D'ORGANES À L'HÔPITAL DE TOULON

• Quels organes sont prélevés ? Quels tissus ?

Tous les organes peuvent être prélevés au CHITS

Les reins sont prélevés par les urologues du CHITS puis envoyés vers les centres de greffe.

En revanche, pour les autres organes (cœur, poumons, foie, pancréas, intestin) ce sont les équipes greffeuses qui viennent au CHITS prélever les organes avant de repartir vers leur Centre Hospitalier pour procéder à la greffe.

Les tissus prélevés au CHITS sont :

• Les cornées,

• L’épiderme,

• Les os

• Les vaisseaux

• Les valves cardiaques.

 

Ils sont pour la plupart prélevés par les équipes locales, et sont ensuite envoyés en banque de tissus pour évaluation et conservation avant la greffe.

 

• Les organes sont-ils greffés au CHITS?

Non, l’activité de greffe est réservée aux Centres Hospitaliers Universitaires qui remplissent les conditions édictées par l’Agence de la Biomédecine et qui en ont reçu l’autorisation. Dans notre secteur, les centres greffeurs sont les CHU de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand 

• Qui sont les donneurs ?

Au CHITS, les prélèvements ont lieu uniquement sur donneurs décédés. Sur notre secteur, les greffes d’organes à partir de donneurs vivants ont lieu aux CHU de Marseille ou de Nice.

COMMENT LE DONNEUR EXPRIME T’IL SA VOLONTE ?

Les types de décès permettant le prélèvement d’organes et de tissus sont dans la plupart des cas des morts brutales. Les proches viennent d’apprendre le décès d’un parent, d’un conjoint, et si le défunt n’est pas inscrit sur le registre national des refus , ils seront sollicités pour s’assurer de son éventuelle opposition écrite (ou éventuellement orale) au don de ses organes et tissus.

En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé. C’est la raison pour laquelle, lorsque l’on est opposé au prélèvement de tout ou partie de ses organes et tissus après la mort, il est important de s’inscrire sur le registre national des refus pour éviter ainsi à ses proches de vivre une situation douloureuse qui viendrait s’ajouter au deuil. Un accompagnement et un soutien des proches par la coordination hospitalière des prélèvements seront, dans tous les cas, mis en œuvre tout au long de ce processus.

LIENS UTILES :

Don d’organes : www.dondorganes.fr

Agence de la biomédecine : www.agence-biomedecine.fr

France ADOT 83 : www.france-adot.org/adot-departementales/adot-83/presentation-var.html

Visite guidée

Réalisation Stratis