Pôle Anesthésie, Réanimation, Unité pour Cérébro-lésés, Coordination Hospitalière

Rééducation Fonctionnelle, Réadaptation et Unité pour Cérébro-lésés

Hôpital de La Seyne-sur-Mer

Chef de pôle :

Dr. Sophie PRIEUR

Équipe soignante

Dr. COSTES Olivier

Responsable de structure interne

Dr. RIVERA Joëlle

Secrétariat La Seyne-sur-Mer

04 94 11 31 50

Fax secrétariat La Seyne-sur-Mer

04 94 11 31 52

Venir dans le service

Consultations

Rééducation Fonctionnelle, Réadaptation et Unité pour Cérébro-lésés – Consultations, explorations, ou soins

  • Dr. Joëlle RIVERA
  • Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h30 à 15h30
  • Dr. Olivier COSTES
  • Mardi et mercredi de 14h40  à 17h20
    Un vendredi par mois avec le Dr. Franck LAUNAY (Chirurgien Orthopédiste Infantile à la Timone - Marseille) de 13h00 à 17h00

Prise de rendez-vous par le secrétariat au 04 94 11 31 50

Organisation

Le service comprend 3 unités :

- Une unité de 12 lits dédiée à la prise en charge des patients cérébrolésés au sortir des unités de réanimation, ce qui correspond à ce que l’on appelle classiquement une unité d’éveil ;

- Une unité de 18 lits, orientée vers les patients cérébrolésés, soit après l’unité d’éveil ou directement si ils sont moins graves, mais qui deviennent en capacité de participer de façon plus active à une réadaptation et une réinsertion dans le milieu familial, social et professionnel.

- Une unité d'hôpital de jour de 10 lits, pour assurer la poursuite de la récupération chez un patient suffisammment autonome pour réintégrer son domicile.

- Un plateau de rééducation comprenant des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes et psychomotricienne, avec le matériel spécifique pour la rééducation neurologique (mais pas de balnéothérapie).

 

Au sein de l’unité d’éveil, tous les patients sont pris en charge en chambre individuelle. Toutes les chambres bénéficient de l’oxygène, de possibilités d’aspiration et de lits électriques dotés de matelas préventifs pour les escarres ou de matelas curatifs en cas de nécessité pour les patients peu mobiles.

Deux pièces ont été totalement réaménagées dans l’unité pour servir de salles de douche pour les patients qui doivent être pris sur des lits douche.

Le personnel infirmier, aide-soignant, assure la prise en charge du patient au quotidien, s’occupe éventuellement de la mise au fauteuil et de l’aide au lever du patient. Toutes les chambres sont dotées d’un téléviseur écran plat.

 

Dans l’unité de réadaptation, il y a actuellement 8 lits en chambre double, les autres chambres sont individuelles. Chaque chambre est équipée d’un WC et d’une douche à l’italienne. Il s’agit de patients ayant un peu plus d’autonomie que dans l’unité d’éveil et le personnel, infirmier et aide-soignant, est là pour les aider à se réadapter aux actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas). Toutes les chambres sont dotées d’un téléviseur écran plat.

Activité médicale

Le service est orienté vers les patients cérébrolésés pour la plupart, il s’agit donc soit de traumatisme crânien, soit d’accident vasculaire cérébral (AVC) ayant le plus souvent séjourné dans un secteur de réanimation de l’aire toulonnaise. Nous sommes face à des gens qui sont soit encore dans le coma, soit commencent à se réveiller et nécessitent des soins très spécialisés pour les aider et les guider dans le réapprentissage de la vie. De nombreux patients sont pris en charge dans le service avec encore une trachéotomie, une sonde d’alimentation gastrique (GPE) et nécessitent de fréquents soins quotidiens. Lorsque les patients ont évolué, qu’ils commencent à pouvoir participer de façon plus active à leur prise en charge, ils peuvent intégrer l’unité de réadaptation dont l’objet est d’accompagner le patient vers la réinsertion dans sa famille, dans le milieu social et, au mieux, préparer la réinsertion professionnelle.

 

Il faut savoir que les traumatismes crâniens sont une des seules pathologies associant des déficits physiques (troubles moteurs comme hémiplégie ou tétraplégie) avec une atteinte des fonctions supérieures (troubles de l’attention, troubles de la mémoire, difficultés à exécuter des tâches, difficultés à programmer les gestes, …).

Il s’agit donc d’une rééducation tout à fait spécifique qui peut s’étaler sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Les AVC présentent habituellement des tableaux plus stéréotypés que les traumatismes crâniens et nous avons affaire soit à des patients qui ont une hémiplégie droite souvent associée à des troubles de la parole (aphasie), soit une hémiplégie gauche souvent associée à une négligence de ce côté gauche.

 

Le service a l’habitude de prendre en charge ce type de patients puisque nous exerçons exclusivement cette activité depuis 1991.

 

Quelques patients viennent des réanimations pour ce que l’on appelle des polyneuropathies, c’est-à-dire sans atteinte réelle au niveau des fonctions cérébrales mais avec des difficultés motrices liées soit à des réanimations prolongées, soit à des atteintes neurologiques en rapport avec des carences ou avec une maladie de type Guillain-Barré. Ces patients sont pris en charge comme les autres patients et accompagnés sur leur récupération.

 

Enfin, le service accueille des traumatismes crâniens moins graves, il s’agit notamment de patients qui, après leur arrivée aux urgences, nécessitent une surveillance de quelques jours avec un contrôle scanner, le plus souvent le 2ème ou le 3ème jour. Ils bénéficient à ce moment-là d’une évaluation complète, physique et des fonctions supérieures, avant de pouvoir quitter le service.

 

Bien évidemment, le service travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des structures du CHITS et peut assurer le suivi de tous les problèmes détectés (ophtalmo, ORL, orthopédiques, cardiaques, neurologiques, …).

 

Le service comprend pour le moment 2 médecins, les Dr Olivier COSTES et Joëlle RIVERA (tous deux spécialistes en Médecine Physique et Réadaptation) qui assurent les visites quotidiennes, la réception des familles et qui sont présents le week-end pour les patients du service. Ils effectuent aussi des consultations après la sortie du service pour permettre la prise en charge au long cours de ces patients handicapés.

 

Nous avons aussi, outre le personnel décrit précédemment, du personnel spécifique et attaché exclusivement à notre service comme une psychologue clinicienne pour la prise en charge aussi bien des patients du service que de leur famille, une assistante sociale pour permettre à tous de gérer au mieux les problèmes sociaux et administratifs, et une assistante médico-administrative à la gestion des dossiers médicaux mais aussi des transports, et qui vous accueillera dans le service et vous guidera dans tous vos besoins.

Visite guidée

Réalisation Stratis