Pôle Psychiatrie Adulte

Unité Intersectorielle de Soins Psychiatriques sans Consentement G01 G02 G03

Hôpital Sainte Musse

Chef de pôle :

Dr. Véronique MORVILLE

Secrétariat Sainte Musse

04 94 14 53 77

Équipe Infirmières

04 94 14 53 74

Cadre de Santé : Mme Laurence LE RAY

Psychologue : Mme Nathalie JACQUOT

Venir dans le service

L’ Unité Intersectorielle d’Hospitalisation Sans Consentement

A pour vocation d’accueillir des patients nécessitant, pour assurer leurs soins, une mesure privative de liberté dans le cadre de leur prise en charge. Il s’agit de patients en phase aiguë de leur maladie, présentant le plus souvent des troubles du comportement secondaires à une pathologie psychiatrique active, et, pour lesquels une hospitalisation dans une unité libre de psychiatrie présenterait de forts risques d’événements indésirables graves (hétéroagressivité, fugue…). Cette unité accueille des patients qui sont déjà suivis, ou devront l’être (en cas de premier accès,) par les secteurs de Psychiatrie G01, G02 et G03 de l’aire toulonnaise. Cette unité comprend 15 lits.

Fonctionnement de l’unité :

Les soins prodigués dans l’unité s’appuie sur l’administration de traitements médicamenteux adaptés, les entretiens individuels (médicaux, psychologiques et infirmiers) et la participation, selon l’état clinique du patient, à des thérapies de groupe.

En dehors des soins journaliers individualisés prodigués par les équipes médicale et paramédicale, la coordination de ces équipes est assurée par une réunion journalière, le matin, et, par un staff pluridisciplinaire hebdomadaire.
Cette unité travaille en collaboration étroite avec les équipes des secteurs de Psychiatrie G01, G02 et G03 qui auront en charge le patient dès sa sortie de l’unité.

Un suivi social est instauré, quand cela est nécessaire, dès la période de présence du patient au sein de l’unité et est assuré par les assistantes sociales des secteurs concernés.

Notre unité travaille également en collaboration avec l’unité Urgences Psychiatriques/Cap 48, en particulier lors de l’admission dans cette structure d’un patient sous mesure de soins sans consentement.

Équipe paramédicale : 

La typologie particulière des patients présents dans l’unité rend nécessaire la présence d’une équipe paramédicale renforcée de façon à prévenir les événements indésirables graves. Elle est constituée de soignants formés spécifiquement à la prise en charge de ce type de patients, sous la responsabilité du Cadre de santé, Mme Laurence LE RAY.

Une Psychologue attachée à l’unité, Madame Nathalie JACQUOT, assure les bilans psychologiques, des consultations individuelles ainsi que la gestion de groupes thérapeutiques.

Réalisation Stratis