Direction qualité, gestion des risques et communication

Direction qualité, gestion des risques et communication
Service Qualité, Gestion des Risques commune aux établissements de Toulon- La Seyne sur Mer et de Hyères

Missions :

  • Décliner le projet d’établissement et/ou les orientations stratégiques des deux hôpitaux et assurer les évolutions règlementaires en matière de qualité et de gestion des risques,
  • Assurer la coordination et la mise en œuvre du programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
  • Administrer le compte qualité (CQ) de l’établissement en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Piloter les actions d’amélioration au niveau institutionnel,
  • Promouvoir et coordonner les démarches de gestion des risques a priori (cartographies) et a posteriori (évènements indésirables, analyses de risques, évaluations des pratiques professionnelles, …),
  • Animer les démarches de certification (HAS – ISO 9001 – COFRAC) et l’ensemble des évolutions internes et externes,
  • Décliner le suivi des indicateurs qualité institutionnels,
  • Mettre en œuvre et accompagner les recueils d’indicateurs IQSS*,
  • Déployer une aide méthodologique au sein des pôles d’activité et accompagner les professionnels sur le terrain,
  • Organiser et conduire les évaluations internes (enquêtes, audits, questionnaires de satisfaction, audits de processus, patients traceurs, etc…),
  • Participer aux évaluations externes (visites de risques, inspections, contrôles, …),
  • Déterminer, planifier et mettre en œuvre des formations dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques,
  • Participer au dispositif d’accueil de la Maison des Usagers,

* Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins

 

Organisation :

Equipe professionnelle composée de qualiticiens, soignants, médecins et pharmaciens.

La direction est assurée par Jean-Marc GIANGUALANO

Quelques repères :

  •  Certification HAS de niveau A pour le CHITS (mars 2017)
  • Certification AFNOR ISO 9001 version 2015 démarche qualité engagée pour la stérilisation centrale (depuis 2008) la fonction technique (depuis 2010)  et le secteur de recherche clinique en cours (avril 2019)
  • Certification délivrée par l’Agence de Biomédecine pour les activités de Coordination hospitalière des prélèvements
  • Visite de certification V2014 en mars 2019 pour le CH d’Hyères

Contact Utiles :

Téléphone : 04 94 14 50 00

Télécopie : 04 94 14 55 56

Service Communication

Le Service Communication est chargé de mettre en œuvre le volet Communication-Culture du Projet d’Établissement du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer.

Ses principales missions sont : 

  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication.
  • Faire connaitre, promouvoir, en interne et en externe, les activités de l’hôpital en développant l’information à l’aide de supports de communication.
  • Créer, optimiser et mettre à jour les outils de communication institutionnels répondant aux attentes des usagers et des professionnels de santé (Internet, Intranet, livrets d’accueil, guide médical, plaquettes, etc….)
  • Soutenir, conseiller, coordonner les actions de communication des services de soins (colloques, inauguration de nouvelles activités, création de plaquettes et livrets spécifiques, etc…)
  • Coordonner l’organisation de journées d’information et de prévention en direction du Grand Public en collaboration avec les services de soins et les partenaires institutionnels
  • Organiser pour le compte des unités de soins et des associations les journées de santé publique
  • Développer les relations Hôpital/Médecine de Ville et Professionnels de santé libéraux (inaugurations de nouvelles structures, communications relatives aux nouvelles activités et prises en charge, colloques, etc…)
  • Participer à l’amélioration de la prise en charge et de l’accueil des usagers en soutenant la Direction des Soins chargée du volet « Culture à l’Hôpital » dans l’organisation de manifestations culturelles.
  • Favoriser les liens avec les Associations qui œuvrent à l’hôpital et soutenir leurs actions.
  • Gérer les relations avec la Presse.

Contacts Utiles :

Le service Communication est à votre écoute, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

  • Service Communication
    Téléphone : 04 83 77 22 24
    Télécopie : 04 94 14 55 56 
  • Adresse postale :
    Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer
    CS 31412
    83056 TOULON CEDEX
  • Pour venir nous rencontrer :
  • Hôpital Sainte Musse
    54, avenue Sainte Claire Deville
    Bâtiment administratif « Direction »
    Bâtiment tertiaire – 2ème niveau

Réalisation Stratis