Direction qualité, gestion des risques et communication

Service Qualité, Gestion des Risques

Missions :

• Décliner le projet d’établissement 2010 – 2014 et assurer les évolutions règlementaires en matière de qualité et de gestion des risques,
  • Assurer la coordination et la mise en œuvre du plan d’actions qualité-gestion des risques,
  • Piloter les actions d’amélioration au niveau institutionnel,
  • Promouvoir et coordonner les démarches de gestion des risques à priori (cartographies) et a posteriori (évènements indésirables, analyses de risques, évaluations des pratiques professionnelles, …),
  • Animer les démarches de certification (HAS – ISO 9001 – COFRAC),
  • Décliner le suivi des indicateurs qualité institutionnels,
  • Mettre en œuvre et accompagner les recueils d’indicateurs IPAQSS*,
  • Déployer une aide méthodologique au sein des pôles d’activité,
  • Organiser et conduire les évaluations internes (enquêtes, audits, questionnaires de satisfaction, …),
  • Participer aux évaluations externes (visites de risques, inspections, contrôles, …),
  • Déterminer, planifier et mettre en œuvre des formations dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques,
  • Participer au dispositif d’accueil de la Maison des Usagers,
    * Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

Organisation :

• Jean-Marc GIANGUALANO

Quelques chiffres clefs 2012

• 498 agents formés par le service à la Qualité et à la Gestion des Risques
  • I.P.A.Q.S.S. : 45 indicateurs recueillis et 716 dossiers audités
  • 4 certifications de services bénéficiant d’une reconnaissance externe :
    • Certification ISO 9001 délivrée par l’AFAQ-AFNOR pour la Restauration, la Stérilisation et la Fonction Technique.
    • Certification délivrée par l’Agence de Biomédecine pour les activités de Coordination hospitalière des prélèvements.

Contact Utiles :

• Secrétariat :
    Télécopie : 04 94 14 55 56

Service Communication

Le Service Communication est chargé de mettre en œuvre le volet Communication-Culture du Projet d’Établissement du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer.

Ses principales missions sont :

• Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication.
  • Faire connaitre, promouvoir, en interne et en externe, les activités de l’hôpital en développant l’information à l’aide de supports de communication.
  • Créer, optimiser et mettre à jour les outils de communication institutionnels répondant aux attentes des usagers et des professionnels de santé (Internet, Intranet, livrets d’accueil, guide médical, plaquettes, etc….)
  • Soutenir, conseiller, coordonner les actions de communication des services de soins (colloques, inauguration de nouvelles activités, création de plaquettes et livrets spécifiques, etc…)
  • Coordonner l’organisation de journées d’information et de prévention en direction du Grand Public en collaboration avec les services de soins et les partenaires institutionnels.
  • Développer les relations Hôpital/Médecine de Ville et Professionnels de santé libéraux (inaugurations de nouvelles structures, communications relatives aux nouvelles activités et prises en charge, colloques, etc…)
  • Participer à l’amélioration de la prise en charge et de l’accueil des usagers en soutenant la Direction des Soins chargée du volet « Culture à l’Hôpital » dans l’organisation de manifestations culturelles.
  • Favoriser les liens avec les Associations qui œuvrent à l’hôpital et soutenir leurs actions.
  • Gérer les relations avec la Presse.

Contacts Utiles :

Le service Communication est à votre écoute, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

• Secrétariat du Pôle Direction Générale
    Télécopie : 04 94 14 55 56
    Courriel : dg@ch-toulon.fr
  • Adresse postale :
    Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer
    83056 TOULON CEDEX
  • Pour venir nous rencontrer :
    Hôpital Sainte Musse
    54, avenue Sainte Claire Deville