Pôle soins

La Direction des Soins a pour mission de concevoir la politique des soins et les activités paramédicales et d’en diriger la mise en œuvre.

 La direction des soins a pour mission de concevoir la politique des soins et les activités paramédicales et d’en diriger la mise en œuvre.

 

1.    Activités en lien avec la stratégie 

1.1 Au niveau de l'établissement

  • Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et de la politique de l’établissement
  • Participation à la définition et à l’évaluation des objectifs des pôles dans la politique des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques

Participation aux instances de l’établissement

  • Le directeur des soins-Coordonnateur Général des soins (CGS)

-      préside et anime la Commission des soins (CDS)

-      membre de droit du Directoire

-      siège au Conseil de Surveillance

  • Les deux directeurs des soins participent aux instances institutionnelles

-      CLIN

-      CHSCT

-      CTE

-      CME

-      Conseils de bloc (médical et paramédical)

-      Commission EPP

-      CLUD

-      CLAN

-      CLEIAS

-      CDU

-      Commission matéviovigilance

-      COPHASOINS, …

 

Elaboration et mise en œuvre du Projet de Soins

  • Elaboration et formalisation du projet de soins infirmiers, rééducation et médico-technique, en articulation avec le projet médical, dans le cadre du projet d’établissement
  • Pilotage de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet de soins, en lien avec la CDS et la CME, les personnels soignants et les services supports
  • Elaboration d’un rapport d’activité

Organisation et coordination des soins et des activités paramédicales

  • Participation à la conception de la politique de soins en cohérence avec les besoins du territoire, les ressources techniques, financières et humaines
  • Organisation et évolution des structures et activités, en partenariat avec le corps médical, les membres de l’équipe de direction et l’encadrement paramédical
  • Définition de la politique d’encadrement
  • Répartition des moyens et mise en place d’une organisation pour assurer la continuité des soins
  • Mise en place d’une organisation des soins qui garantisse le respect des réglementations et des bonnes pratiques (définition de protocoles et de procédures)
  • Organisation de la cohérence des parcours de soins en coordination avec la communauté médicale, le personnel soignant et les services supports
  • Conseil en organisation des soins et activités paramédicales auprès des différents partenaires, instances et tutelles
  • Formulation de propositions sur les programmes de recherche en soins infirmiers, rééducation et médico-techniques
  • Pilotage du développement

-      de la recherche en soins

-      des pratiques innovantes

-      des coopérations

 

Gestion des risques et de la qualité au bénéfice du patient

  • Veille réglementaire relative à la gestion des risques dans le secteur des soins
  • Définition de plans d’actions et de prévention afin de prévenir les risques
  • Analyse des causes et suivi des évènements indésirables
  • Collaboration à la définition de la politique qualité de l’établissement, notamment pour ce qui concerne les pratiques en soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
  • Evaluation de la qualité des soins (audits, enquêtes, évaluation des pratiques,….)
  • Contribution à la procédure de certification
  • Promotion de la qualité de la prise en charge des patients en veillant à l’amélioration constante des pratiques

 

1.2 Au niveau du Groupement hospitalier de territoire (GHT)

  • CGS membre du comité stratégique
  • Animation et présidence de la CDS du territoire
  • Elaboration et formalisation du projet de soins du GHT, en articulation avec le projet médical partagé et le projet médico-soignant partagé
  • Pilotage de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet de soins du GHT et du projet médico-soignant du GHT, en lien avec la CDS du GHT

2.    Activités en lien avec la pratique managériale

Gestion et animation des ressources humaines

  • Lien hiérarchique avec l’encadrement soignant et le personnel paramédical
  • Encadrement et management des équipes de cadres de santé
  • Dimensionnement des équipes soignantes
  • Gestion du personnel soignant (recrutement, formation et promotion professionnelle, GPMC, …)
  • Participation à la définition des besoins de personnel dans le respect du cadre budgétaire de l’établissement, en concertation avec le corps médical
  • Contribution à la mise en œuvre de la politique de promotion professionnelle afin de favoriser la montée en compétence des équipes
  • En concertation avec la DRH, participation à la définition du plan de formation pour les besoins du personnel soignant
  • Evaluation des personnels placés sous la responsabilité de la direction des soins
  • Organisation de l’accueil et de l’intégration des nouveaux personnels dans les services de soins
  • Mise en place d’une politique d’accueil et d’encadrement des étudiants paramédicaux, en relation avec les écoles et instituts de formation

Brigitte GENETELLI

Directeur des Soins – Coordonnateur Général des Soins du CHITS et du CHH

 

Manuelle SAMSON

Directeur des Soins du CHITS

 

Secrétariat

Téléphone : 04.94.14.55.11

Fax :           04.94.14.55.12

Réalisation Stratis