Cuisine inter hospitalière

L'Unité centrale de restauration Santalys est une structure exceptionnelle à plus d'un titre. Elle a obtenu une certification ISO 9001 en février 2010. Ce label garantit à tous les stades de la chaîne une parfaite sécurité alimentaire.

Fonctionnement

Cette unité de restauration fonctionne suivant le principe de la liaison froide. Après cuisson, les repas sont refroidis rapidement et peuvent être stockés plusieurs jours en chambre froide à + 3°. Les repas sont conditionnés en assiettes individuelles, à usage unique, fermées par un film plastique, et étiquetées avec la date limite de consommation.

Les repas sont fabriqués cinq jours sur sept. L'ensemble des rendez-vous alimentaires journaliers (déjeuner-dîner-collation- petit déjeuner) sont considérés.

Chaque établissement hospitalier du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer desservi par cette unité comprend un relais où sont stockés les repas. La chaîne du froid ne s'interrompt jamais. Ce n'est qu'au moment de servir les repas que des bornes assurent la remise en température des plats cuisinés. A aucun moment les repas ne sont manipulés.

Santalys, nouvelle dimension territoriale pour la restauration hospitalière

Les trois établissements de santé, Toulon La Seyne sur Mer, Hyères et Pierrefeu, face à l'obligation de reconstruire chacun leur unité de production alimentaire ont décidé de construire un projet commun autour de 3 idées fortes :

  • Maintenir l'activité au cœur du domaine hospitalier public et ce en raison d'une forte et réelle spécificité hospitalière en matière de restauration
  • Bâtir un projet très innovant tant du point de vue des process utilisés que de la performance globale (économique, sociale et environnementale)
  • Centrer le projet autour du métier de cuisinier hospitalier, en reconnaissant les savoir-faire et en valorisant les compétences des personnels transférés.

Ainsi, SANTALYS sera un GCS (Groupement de Coopération Sanitaire), établissement autonome, financé par les recettes de ses ventes de prestations aux différents établissements. Il interviendra uniquement dans le champ sanitaire et social mais pourra servir des clients privés ou publics.


L’usine fabriquera et assemblera environ 8 000 repas/jour (plus de 2 millions par an) et assurera leur distribution. Elle devrait employer environ 120 personnes et servir l'ensemble des repas pour les patients et les personnels pour les trois établissements à minima. Sa mise en service devrait intervenir en 2012.

Réalisation Stratis