Don du sang

Aujourd’hui, je peux décider de sauver des vies. Si des traitements sont possibles, c’est grâce à ma générosité.

Établissement Français du Sang (E.F.S)

Info dons et collectes :

54, rue Henri Sainte Claire Deville - 83100 TOULON
(Grand Hall de l'hôpital Sainte Musse)

Tél. 04 98 08 08 50
N° Azur 0 810 810 109

L’ E.F.S. est un établissement public de l’État. Il regroupe l’ensemble des activités de transfusion sanguine au sein d’un même organisme national. 18 établissements régionaux assurent l’ensemble des activités de l’ E.F.S : 14 en métropole et 1 dans chaque DOM.

Pourquoi donner son sang ?

Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades. Elle est vitale dans le traitement de nombreuses pathologies.

Comment se déroule un don ?

Chaque étape du parcours est strictement contrôlée, afin de garantir la sécurité du donneur autant que du receveur. Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l’ensemble du parcours du donneur. Un don du sang se déroule en quatre phases :

L’inscription administrative

Le candidat au don est accueilli par une secrétaire de l’ E.F.S qui enregistre son dossier administratif et lui remet le questionnaire pré-don afin de préparer l’entretien médical.

L’entretien médical

Avant tout prélèvement, un médecin de l’ E.F.S s’entretient avec vous. Il apprécie si vous pouvez donner votre sang sans risque pour votre santé et celle du malade. L’entretien médical est ainsi une étape clé de la sécurité de la chaine transfusionnelle.

Le prélèvement (il existe 3 types de dons)

Le prélèvement est effectué par une infirmière diplômée d’état. Les prélèvements durent environ 10minutes (pour un don de sang total) et le volume prélevé (environ entre 450 et 480 ml) dépend de la masse sanguine du donneur. Le don de plasma et le don de plaquette durent plus longtemps.

Le don de sang total

En cas d’hémorragies importantes lors d’un accident ou d’une intervention chirurgicale, la transfusion de globules rouges est essentielle.

Comment ça se passe ?

On prélève entre 450 et 480 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

  • Durée : 8 à 10min
  • Age : 18 à 71 ans

Le don de plasma

Le plasma est utilisé pour traiter les malades en risque hémorragique dû à des déficits de facteur de coagulation. Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma. Celui-ci leur est délivré soit par transfusion, soit sous la forme de médicaments.

Comment ça se passe ?

On prélève jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.

  • Durée : environ : 45 min
  • Age : 18 à 65 ans

Le don de plaquettes

Le traitement des leucémies, d’autres maladies du sang et de certains cancers, nécessite très souvent un recours aux transfusions de plaquettes et de globules rouges.
Pour répondre aux besoins des malades, 21 dons de plaquettes sont nécessaires chaque semaine sur le site de TOULON, et ce sont 250 dons de plaquettes qui sont utilisés pour les malades de notre région.

Comment ça se passe ?

Le sang est prélevé et séparé en ses différents constituants. Les plaquettes sont collectées et les autres composants sont restitués au donneur. On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle d’au moins 4 semaines.

  • Durée : environ 1h30 (Sur rendez-vous)
  • Age : 18 à 65 ans

Le temps du repos et de la collation

Après votre don, vous serez accueilli(e) dans l’espace repos où une collation vous sera offerte.
Il est recommandé de ne pas être à jeun avant un don.

Où donner son sang ?

L’ Établissement Français du Sang accueille les donneurs de sang tout au long de l’année. Les sites fixes sont équipés de machines qui permettent d’effectuer un don de sang total, un don de plasma ou de plaquettes. En revanche, et contrairement au don de sang, comme de gros appareils sont nécessaires, le don de plasma en collecte mobile n’est pas toujours possible.

En collectes mobiles :

Nos équipes vous accueillent lors de collectes organisées régulièrement dans votre commune, sur votre lieu de travail, dans votre établissement scolaire ou votre faculté.

Pour connaître la date de votre prochaine collecte, appelez-nous : Tél. : 04 98 08 08 50
ou N° Vert 0 800 109 900

En site fixe de prélèvement :

Le site de TOULON, au sein de l’E.F.S. « Alpes-Méditerranée » vous accueille au :
54, rue Henri Sainte Claire Deville - 83100 TOULON
(Grand Hall de l'hôpital Sainte Musse)

Tél. : 04 98 08 08 50

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00
  • Le samedi de 8h00 à 14h00

Afin d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins labiles, l’E.F.S est chargé de la promotion du don du sang auprès du grand public et des donneurs de sang en veillant au strict respect des principes éthiques qui fondent cette activité : Bénévolat, volontariat, anonymat, non-profit.

L’ E.F.S entretient une information permanente et régulière du grand public sur la nécessité du don du sang et s’appuie dans cette démarche sur les très nombreuses associations de donneurs de sang bénévoles. 500 000 malades sont transfusés par an.

Solidaires

  • 170 000 dons de sang distribués à nos malades
  • 140 000 dons de sang prélevés dans notre région
  • + 30 000 dons de sang prélevés par d’autres régions pour nos malades

Réalisation Stratis