Dons d'organes

Partager ses choix sur le don d’organes avec sa famille et ses amis est utile pour mûrir son opinion ou se sentir plus à l’aise avec le sujet. De cette manière, chacun est sûr que sa volonté est connue, comprise et qu’elle sera respectée.

Faire don de ses organes

Chacun peut-il être donneur ?

Tout sujet de son vivant ou décédé doit être considéré comme un donneur potentiel. Les médecins entreprennent des recherches des antécédents médicaux et la réalisation d'examens permettant de dépister d'éventuelles maladies transmissibles. Seuls ces examens, effectués juste avant le prélèvement, autoriseront ou non le don d'organes et de tissus.

Aujourd’hui, le prélèvement est possible à tous les âges. Pour les mineurs, l’autorisation des parents ou des tuteurs légaux est indispensable au don.

Il n’y a pas de conditions de santé à remplir pour donner. Le prélèvement peut être envisagé même sur certains donneurs sous traitement médical, ou qui ont des antécédents médicaux lourds.

Comment puis-je faire connaître ma position vis à vis du Don d'Organes ?

Si je suis résolument POUR le don de mes organes, je dois :

  • Le signaler à mes proches, afin que ceux-ci puissent témoigner de ma volonté auprès des équipes médicales,
  • Mieux, porter sur moi une carte de donneur d'organes. Celle-ci n'est pas obligatoire mais facilite grandement le don. Elle me permet d'affirmer ma position.
  • Je peux mentionner à mes proches ma volonté d'exclure du prélèvement un ou des organes particuliers.

Des cartes témoignant de sa volonté de donner ses organes et ses tissus après sa mort sont disponibles au bureau des entrées des 4 établissements du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon - La Seyne-sur-Mer, à la coordination hospitalière de prélèvements ainsi qu'à l'Agence de la Biomédecine.

Vous pouvez également télécharger puis découper gratuitement votre carte de donneur d'organes

Si je refuse tout prélèvement d'organe le jour de mon décès, j'ai la possibilité de m'inscrire sur le Registre Nationale des Refus.

La mise en service du registre national de refus

Pourquoi un registre des refus ?

Le registre national des refus de prélèvement en vue de greffe  géré par l’agence de la Biomédecine, s'est vu confier la gestion de ce registre. Il a traduit la volonté d'équilibrer l'accent mis sur la solidarité qui sous-tend le concept de consentement présumé, en donnant la possibilité à la liberté individuelle de s'exprimer, en particulier pour les personnes opposées à un tel prélèvement, et en garantissant à celles-ci que cette volonté sera respectée, dès lors qu'elle aura été exprimée, notamment dans un registre national automatisé.

Comment s'inscrire sur le registre ?

Toute personne peut exprimer son refus au prélèvement par son inscription au registre national des refus. Des formulaires d'inscription sont disponibles dans toutes les pharmacies, les hôpitaux, sur demande à l'Agence de la Biomédecine, ou directement sur notre site en téléchargeant directement le formulaire d’inscription.

Qui peut s'inscrire sur le registre national des refus ?

Toute personne majeure ou mineure âgée de 13 ans au moins. Il n'y a pas de restriction de nationalité ou de durée de séjour sur le sol français : toute personne, quels que soient sa nationalité et son pays de résidence, peut s'inscrire sur le registre des refus.

Le refus partiel est-il possible ?

Le registre n'a pas été prévu pour prendre en compte les refus partiels. Si une personne souhaite exprimer un refus partiel de prélèvement, il lui est conseillé d'en parler à sa famille pour qu'elle puisse en témoigner auprès des médecins et son choix sera respecté.

Que faire si l'on change d'avis ?

L'inscription est révocable à tout moment. Il suffit de renvoyer un formulaire stipulant l'annulation de la précédente inscription.

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon- La Seyne (C.H.I.T.S) et le don d’organes.

L’équipe de coordination hospitalière a pour mission l’organisation des prélèvements. Elle assure une information aux familles et elle est responsable du respect des bonnes pratiques dans le domaine des prélèvements. Elle est chargée de rencontrer les familles pour recueillir la volonté du défunt quant au don d’organes et de tissus. Elle accompagne et propose son aide et son soutien aux familles pour effectuer les démarches administratives lors d’un décès.

Contacts :

Hospitalier Intercommunal de Toulon- La Seyne
Tél. 04 94 14 11 35
ou demander dans le service d’hospitalisation du patient à être mis en relation avec une infirmière de la coordination hospitalière par le biais du cadre de santé de garde.

L' Agence de la Biomédecine

Cet établissement public national, sous tutelle du Ministère chargé de la Santé, a pour mission de gérer et de développer en France, les activités d'organes et de tissus pour atteindre une autosuffisance.

Cette mission consiste à :

  • Promouvoir le don d’organes et de tissus
  • Coordonner les activités de prélèvements et greffes d’organes, de moelle, de tissus et de cellules, y compris les échanges internationaux
  • S’assurer de la traçabilité des greffons et de la sécurité sanitaire
  • Évaluer les activités et les résultats par type de greffe et par équipe
  • Participer à l’élaboration de la réglementation et à surveiller son application
  • Favoriser l’innovation scientifique et participer à l’enseignement et à la recherche en matière de greffe.

Agence de la Biomédecine
Hôtel Dieu - 6, place Daviel - 13224 MARSEILLE CEDEX 2
Tél. 04 91 56 52 17 ou 18
Numéro vert : 0 800 202 224
Antenne Toulon : 04 94 61 60 90

L’Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains

ADOT – Var
Mme Marie-Magdeleine GEORGES
BP 20325
83512 LA SEYNE SUR MER CEDEX
Tél. 04 94 94 08 60
France-adot83@wanadoo.fr

Réalisation Stratis