Infections osseuses

Les infections osseuses et/ou articulaires posent souvent des problèmes difficiles nécessitant le recours à un service de maladies infectieuses.

Les infections osseuses

Dans l’unité d’infectiologie du CHITS (Chef de Service : Dr Alain Lafeuillade), les principales situations rencontrées sont:

L’arthrite aigüe

Le plus souvent due au staphylocoque, elle correspond à l’infection d’une articulation (par exemple le genou) qui devient chaud, douloureux et contient du pus. C’est parfois une infection à distance (par exemple un furoncle de la jambe) qui vient ensuite envahir l’articulation. Une ponction permet d’isoler le germe, de teste-r sa sensibilité aux antibiotiques qui sont le traitement de référence pendant plusieurs semaines.

L’ostéite chronique

Il s’agit d’une infection trainante d’un ou plusieurs éléments osseux dont la prise en charge est très délicate. Le diagnostic est fortement aidé par la scintigraphie et l’imagerie IRM, mais la caractérisation du -ou des- bactéries responsables peut nécessiter la réalisation d’une biopsie osseuse chirurgicale. Le traitement antibiotique adapté dure en général plusieurs mois.

Il existe deux situations particulières qui viennent compliquer la prise en charge :

  • la présence d’une prothèse ostéo-articulaire au niveau du foyer infectieux;
  • la présence d’un diabète.

La spondylodiscite

C’est l’infection d’un ou plusieurs disques intervertébraux, et des vertèbres adjacentes. En général l’infection initiale est localisée ailleurs dans l’organisme, et la bactérie vient contaminer les vertèbres lors de sa circulation sanguine. Cette pathologie se traduit par une douleur vertébrale, et peut conduire à des complications neurologiques du fait de la proximité de la moelle et des racines nerveuses. Le traitement antibiotique dure plusieurs semaines à plusieurs mois.

Dans tous les cas, une bonne prise en charge par une équipe multi-disciplinaire, telle qu’elle existe au CHITS, est nécessaire. Les décisions thérapeutiques se font après discussion commune de chaque dossier entre infectiologues, bactériologistes, chirurgiens osseux, endocrinologues et rhumatologues.

Réalisation Stratis