Prévention SIDA IST/MST

En dépistant au plus tôt les personnes atteintes de MST et IST ainsi que du VIH- Sida, on peut les prendre en charge de façon précoce et donc plus efficace.

Qu’est-ce qu’une M.S.T et une I.S.T ?

Les M.S.T et les I.S.T sont les maladies et infections sexuellement transmissibles. Elles se transmettent principalement lors de relations sexuelles. Certaines M.S.T et I.S.T sont répandues dans la population. La plupart d'entre elles se soignent facilement mais, non traitées, elles peuvent entrainer de graves complications.

Quelles sont les principales IST ?

Pour la plupart il n’existe pas de vaccins, sauf pour l’hépatite B, le papillomavirus (demandez à votre médecin).

  • La blennorragie gonococcique ou « chaude-pisse »
  • La chlamydiose
  • L'hépatite B
  • L'hépatite C
  • L'herpès génital
  • La gonorrhée
  • Les mycoplasmes et la trichomonase
  • Les papillomavirus (pouvant, en particulier, causer des condylomes acuminés ou « crêtes de coq »)
  • La syphilis
  • Le VIH / SIDA.

Comment se transmettent-elles ?

Il existe trois modes de transmission du V.I.H :

  • Transmission par voie sexuelle
  • Transmission périnatale
  • Transmission par voie sanguine

Le meilleur moyen de vous protéger du V.I.H et des autres M.S.T et I.S.T est d'utiliser un préservatif. C’est le seul moyen de contraception qui vous protège.

En cas de doute, rendez-vous le plus vite possible (au mieux dans les quatre heures après un rapport non protégé), et au plus tard dans les 48 heures, aux urgences de votre hôpital, si possible avec votre partenaire. Un médecin évaluera l'intérêt de vous prescrire un traitement « post-exposition » (contre le VIH et éventuellement l’hépatite B si nécessaire).

Où faire un dépistage ?

Les I.S.T et M.S.T se transmettent très facilement. Il n'y a pas toujours de signes visibles. Il est important de se faire dépister.

Les tests de dépistage pour les personnes qui ignorent leur statut sérologique sont réalisés en consultation avec un médecin ou aux Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit

Le CeGIDD (Consultations de Dépistage Anonyme et Gratuit)

  • site internet

www.cegidd-83.fr

 

Les CPEF

(Centres de Planification et d'Éducation Familiale) et Les CIDDIST (Centres d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST)

Centre de planification
12, rue Peiresc
83000 Toulon
Tél. 04 94 89 70 00
Fax.  04 94 93 19 48
Courriel : mfpf83@wanadoo.fr

Comment se déroule la prise en charge médicale ?

Pour notre Centre Hospitalier, l'accueil des personnes séropositives est réalisé au sein de l'hôpital Sainte Musse

Service d’Infectiologie
Hôpital Sainte Musse
Tél. 04 94 14 50 84

La prise en charge peut, selon les cas, être effectuée en consultation, en hospitalisation à temps-partiel ou en hospitalisation complète. Plusieurs protocoles thérapeutiques internationaux y sont menés afin de permettre aux patients de bénéficier au plus tôt des dernières avancées de la recherche.

Le service est aussi habilité à accueillir des personnes ayant eu un rapport sexuel à risque avec un séropositif, qui pourraient nécessiter de prendre une trithérapie à but préventif (pendant 28 jours). Les indications de cette trithérapie « post-exposition » ont récemment été mises à jour (Rapport du Professeur Morlat, septembre 2013).

Vous pouvez vous rendre dans le secteur d’hospitalisation à temps partiel pour obtenir simplement des informations, de la documentation (dépliants, brochures), des conseils. Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer sur rendez-vous (04 94 14 50 84) un médecin ou une infirmière au cours d'un entretien individuel. Il s'agit d'un moment privilégié où vous pourrez en toute confiance et sans jugement aucun, aborder les questions que vous vous posez ou les problèmes auxquels vous êtes confrontés, faire le point. Un test de dépistage du virus du sida (VIH) et/ou du virus de l'hépatite C (VHC) pourra vous être prescrit par le médecin, avec votre accord, ou à votre demande. Il consiste en une simple prise de sang.

Le résultat du (des) test(s) vous sera (seront) communiqué(s) dans un délai de 2 à 4 jours, au cours d'une deuxième consultation médicale. Leur signification vous sera clairement expliquée. Si vous le souhaitez, un certificat médical nominatif pourra vous être remis à votre demande, aucun double de ce(s) document(s) ne sera conservé.

Réalisation Stratis