Vaccination

Comment ça marche?

1 vidéo

Mis en ligne le

Immunité & Vaccins

Immunité & Vaccins

Les vaccins sont conçus pour protéger les individus contre des maladies. Ils produisent une immunité.

Comment fonctionnent les vaccins ?

La plupart des maladies évitables par les vaccins sont dues à des virus ou des bactéries. Les vaccins contiennent des virus ou des bactéries atténués ou inactivés, spécifiques de la maladie. Ils permettent à l'organisme de reconnaître et de combattre ces microorganismes au moindre contact avec ces derniers.

La plupart des vaccins sont administrés aux bébés et aux jeunes enfants, mais certains doivent encore être administrés à l'âge adulte pour maintenir une protection efficace. Les rappels (doses supplémentaires de vaccin généralement plus petites que la première dose) sont administrés pour maintenir l'immunité tout au long de la vie.

Quels vaccins sont obligatoires ?

Actuellement, il y a quatre vaccinations obligatoires pour l’ensemble de la population : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélique et BCG.

A quel moment se faire vacciner ?

Le calendrier vaccinal, élaboré par le ministre de la santé, fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, et résume donc les recommandations vaccinales « générales » émises par le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France.

Il existe en outre des recommandations vaccinales « particulières » propres à des expositions professionnelles, des conditions spéciales ou à des voyages.

Comment obtenir un certificat de vaccination ?

Quelle est l’utilité d’un fichier vaccinal ?

Ce fichier permet de contacter les personnes afin d’assurer le suivi de leurs vaccins ou bien d’effectuer les démarches nécessaires pour récupérer ou faire suivre le “dossier vaccinal” des personnes intéressées.

Dans quel cas a-t’on besoins d’un certificat de vaccination ?

Les certificats vaccinaux confèrent la possibilité aux demandeurs d’obtenir un relevé de toutes les vaccinations qu’ils ont subies, utiles pour les inscriptions, les embauches et les voyages pédagogiques.

Quels vaccins pendant la grossesse ?

La plupart des vaccins semblent sans danger pour la femme enceinte. Pourtant, d'une manière générale, on préfère éviter les vaccinations durant cette période. Le plus sage serait évidemment de maintenir les vaccinations recommandées à jour, et de vérifier que l'on est bien protégé contre la rubéole, si l'on n'a pas été vacciné dans l'enfance, avant d'envisager une grossesse. Mais parfois on a négligé ses rappels ou alors on est amené à envisager une vaccination, en raison d'une épidémie ou d'un voyage dans une région d'endémie.

Les vaccins contre-indiqués

Sont contre-indiqués au cours de la grossesse, en raison du risque théorique que le virus traverse le placenta et infecte le fœtus, tous les vaccins à base de virus vivants atténués :

  • BCG
  • La rougeole
  • La rubéole
  • Les oreillons
  • Fièvre jaune
  • Vaccin antipoliomyélitique par voie orale, la varicelle

Cependant, pour aucun de ces vaccins le risque fœtal n'a été confirmé jusqu'à maintenant.

Test de grossesse pour la varicelle et la rubéole

Les cas de la rubéole et de la varicelle méritent une attention particulière. Le risque d'atteinte fœtale associé à ces infections au cours de la grossesse est bien connu. La vaccination contre la rubéole est donc recommandée pour les femmes non immunisées et il en sera peut être bientôt de même pour la vaccination contre la varicelle. Toutefois ces vaccins ne doivent être réalisés, chez les femmes en âge de procréer, que si l'absence de grossesse est confirmée par un test négatif et si ces femmes évitent d'être enceintes dans les deux mois suivant la vaccination.

Départ en voyage

Avant de partir consultez votre médecin idéalement le plus tôt possible, mais n’hésitez pas à la faire même la veille de votre départ. Il vous prodiguera des conseils personnalisés et assurera la mise à jour des vaccinations courantes et pratiquera si nécessaire les vaccinations spécifiques (recommandées ou obligatoires) à votre lieu, durée et conditions de séjour ou vous orientera vers un centre spécialisé.

Vous pouvez également consulter le site : www.vaccinations-voyages.com pour en savoir plus.

Où peut-on se faire vacciner ?

Centre de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs en zone tropicale 

La consultation et les vaccinations ont lieu à l’Hôpital de Jour du service d’Infectiologie au 3° étage de l’hôpital Sainte Musse
(ascenseurs centraux bleus « C »)

Uniquement sur rendez-vous :
Tél. 04 94 14 50 84

  • le lundi, de 14h à 16h30
  • le mercredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30

 Documents à apporter :

 

  • carnet de santé,
  • carnet de vaccination (si vous en avez déjà un),
  • détails de votre voyage,
  • carte Vitale,
  • pièce d’identité,
  • moyen de paiement.

Veuillez noter que plusieurs vaccins ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Néanmoins, certaines mutuelles assurant une prise en charge, une facture vous sera remise à leur attention. Les tarifs pratiqués pour les principales vaccinations vous sont communiqués, sur simple demande. 

Le Service Communal d´Hygiène et de Santé

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Immeuble le Bir-Hakeim - Rond-point Bir-Hakeim – 83 000 Toulon
Tél. 04 94 36 31 77 - Fax. 04 94 36 30 30
Courriel. schs@mairie-toulon.fr ou vaccinations@mairie-toulon.fr

Les vaccins, comment ça marche ?