La consolidation vertébrale immédiate et sans douleur

La cimentoplastie

La technique de cimentoplastie consiste à injecter du ciment dans une vertèbre fracturée pour la consolider instantanément, permettant une remise en charge immédiate, sans corset et sans douleur.

C’est une technique qui se réalise par voie percutanée, sous contrôle radioscopique, et qui nécessite une courte anesthésie générale. Elle est utilisée chez les patients de plus de cinquante ans, car le ciment n’est pas résorbable.

Les principales indications concernent toute fracture vertébrale par tassement d’origine traumatique, métastatique ou ostéoporotique.

Cette technique est utilisée dans le service depuis deux ans avec des résultats très probants.

En effet cette technique est rapide, sure, justifiant une hospitalisation de 24 heures et permettant une reprise d’activité physique, voire professionnelle immédiate.

Prochainement, nous allons évaluer une évolution de cette technique, la kyphoplastie, qui permet, en gonflant des ballonnets dans les pédicules vertébraux, de réaliser des réductions de fracture, ce qui permettra d’élargir les indications.

Dr Meyer – Dr Moumas
Centre de Chirurgie de la Colonne Vertébrale
Hôpital G. SAND – La Seyne-sur-Mer
Tél. 04.94.11.31.45

La prothèse discale lombaire

La mise en place d’un implant intervertébral, la prothèse discale, date d’une quinzaine d’année.

La technique et les indications sont codifiées depuis cinq ans. Le principe de cette technique consiste à remplacer le disque vertébral défectueux par un implant métallique qui va reproduire la fonction du disque, et par la même supprimer la lombalgie.

Depuis cinq nous avons développé cette activité, au sein du centre de la chirurgie de la colonne vertébrale, en respectant scrupuleusement les indications édictées par la Haute Autorité de Santé.

Nous venons de réaliser la centième implantation. L’analyse de nos premiers résultats semble montrer l’utilité de cette technique qui a permis à la majorité des patients de reprendre une activité sportive et professionnelle et de ne plus souffrir de lombalgie.