Unité de recherche clinique

La recherche est l’une des prérogatives des hôpitaux publiques. C’est bien une étape cruciale dans l’amélioration constante des soins apportés aux patients.

Le Pôle

Pôle des Ressources Humaines

Direction des Affaires Médicales, des relations avec les usagers et de la recherche clinique

Directeur-adjoint : Mme Viviane PIEDCOQ

Commission de la Recherche Clinique et de l’Innovation

Président : Dr Antoine ELIAS

Vice-président : Dr David BERNARDINI

Équipe

Responsable – Chef de projet: M. Jean-Philippe SUPPINI

ARC – IDE: M. Vincent GARDAN

ARC: M. Fabien MITRI, Mlle Elsa LHUILLIER

Ses Missions

Activité – Objectifs

• Développer et encadrer les projets à promotion interne
  • Favoriser les inclusions dans les protocoles
  • Aider les investigateurs dans la réalisation des protocoles
  • Contrôler le respect de la législation, de l’éthique et des bonnes pratiques
  • Assurer une gestion transparente des essais cliniques
  • Réaliser l’ensemble des tâches administratives
  • Coordonner l’ensemble des actions menées par les différents participants aux recherches : investigateurs, pharmacie, laboratoire, direction hospitalière, promoteur de la recherche, sous-traitant
  • Assister les médecins investigateurs dans chacune des étapes d’un projet : conception, soumission, réalisation, logistique, clôture, publication.

Rôle de la commission de la recherche clinique

La commission joue un rôle central dans la mise en place d’une étude en s’assurant que toutes les conditions sont réunies pour la bonne réalisation de la recherche (éthiques, législatives, logistiques…). Pour cela, chaque investigateur doit préalablement au démarrage de son étude, présenter son projet devant la commission. Celle-ci émet alors un avis indispensable à la mise en œuvre du protocole. Son rôle est d’aider les investigateurs en leur fournissant aide et conseils pour leur simplifier au maximum les démarches tout en leur assurant le respect du cadre législatif.

Procédure d’ouverture d’un protocole de recherche au Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne

• Suite au premier contact avec le promoteur de l’étude, prévenir l’Unité de Recherche Clinique au 45300
  • Préparer / obtenir avec l’aide de l’URC les documents nécessaires pour le projet de recherche : protocole, résumé, copies des autorisations légales (CPP, ANSM, Assurances, CNIL,…)
  • Prendre rendez-vous avec l’URC pour la présentation devant la Commission de la Recherche Clinique et de l’Innovation, un jeudi à partir de 17 heures.
  • Présentation de 30 minutes sous format PowerPoint devant la Commission de la Recherche Clinique et de l’Innovation (modèle PowerPoint à votre disposition).
  • Suite à l’avis favorable de la Commission, attendre l’avis de démarrage émis par le Directeur de l’établissement avant toute inclusion.

Réunions de la Commission de la Recherche Clinique

La commission se réunit les Jeudis à partir de 17h sur demande. Pour des raisons logistiques les demandes doivent être communiquées au moins 1 semaine à l’avance.

Hôpital Sainte Musse
Tél. 04.94.14.53.00