11 déc. 2019

à

Grande journée de dépistage de l’Hépatite C

Une journée de dépistage de l’Hépatite C est organisée le 11 Décembre De 10h à 16h, dans le Hall de l’Hôpital Sainte Musse. Les professionnels de santé et leurs partenaires accueilleront le public pour un dépistage gratuit. En Mai, le précédent évènement avait remporté un beau succès avec près de 70 dépistages réalisés.

Hépatite C : Il est fondamental de se faire dépister au moins une fois dans sa vie

Pour rappel, l’hépatite C est une maladie silencieuse, c’est-à-dire asymptomatique, mais qui peut avoir de graves conséquences (cirrhose, cancer du foie). Cette infection virale qui attaque le foie se transmet par voie sanguine : acupuncture, soins chirurgicaux, tatouage et piercing dans des conditions d’hygiène non respectées, transfusion de sang avant 1992 en France, partage de matériel de toilettes avec une personne porteuse du virus, rapports sexuels avec échange de sang, contamination par la mère, partage de matériel d’injection…

Les facteurs de risque ne sont pas toujours identifiables - dans 30% des cas ils sont difficiles à retrouver -, donc personne n’est garanti d’un test vis à vis du virus de l’hépatite C négatif : le seul moyen est de se faire dépister.

Se faire dépister permet, si besoin, la mise en place rapide d’un traitement pendant 8 à 12 semaines. Aujourd’hui, les traitements sont sans effets secondaires et efficaces à plus de 98 % ! Nous avons les moyens de GUERIR près de 100% des hépatites virales C chroniques, évitant le passage au stade de fibrose et les transmissions sexuelles.​

Le 11 décembre : venez vous faire dépister par une simple prise de sang

Vous pourrez connaître votre statut sérologique grâce au prélèvement d’une seule goutte de sang. Les tests sont confidentiels, anonymes et gratuits.

Une équipe de professionnels vous accueillera pour vous informer et des stands seront mis en place afin de vous documenter sur la prévention de ces maladies. Le dépistage est réalisé par une prise de sang (test sérologique) puis une recherche de virus VHC circulant. Il est important de coupler ce dépistage à celui du VIH et de l’hépatite B.

 


Pour chaque patient :

 

 

§  Un auto-questionnaire sur les facteurs de risque (tatouage, prison, transfusion…). Ce questionnaire sera rempli à l’abri des regards des autres : 5 à 30 minutes

 

§  Une réalisation de TRODs (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique) sera proposée aux personnes traversant le hall, vis à vis du VHC (virus de l’hépatite C), du VHB (virus de l’hépatite B) et du VIH (virus du SIDA) : 20 minutes

 

§  Un bilan de synthèse des résultats de la personne : 5 minutes

 

L'objectif est que le patient positif ayant bénéficié d’une évaluation de son état hépatique (grâce au Fibroscan) reparte avec une prescription et un programme de suivi.