Pôle Anesthésie, Réanimation, Unité pour Cérébro-lésés, Coordination Hospitalière

Réanimation polyvalente

Hôpital Sainte Musse

Chef de pôle :

Dr. Laurent DUCROS

Équipe soignante

Dr. DUCROS Laurent

Responsable de structure interne

Dr. ARNAL Jean-Michel

Dr. BERRIC Audrey

Dr. CHELLY Jonathan

Dr. CORNO Gaëlle

Dr. DONATI Stéphane-Yannis

Dr. EMBRIACO Nathalie

Dr. GARNERO Aude

Dr. GEAY Cyrille

Dr. KELWAY Charlotte

Secrétariat Sainte Musse

04 94 14 52 25

Fax Sainte musse

04 94 14 52 26

Unité de Réanimation polyvalente

04 94 14 52 23

Unité de Réanimation polyvalente 2

04 94 14 52 27

Unité de Surveillance Continue

04 94 14 56 98

Venir dans le service

Consultations

Réanimation polyvalente – Consultations, explorations, ou soins

Des consultations concernant les patients insuffisants respiratoires chroniques équipés spécifiquement d’un soutien ventilatoire sont réalisées par les Drs ARNAL Jean-Michel et GARNERO Aude au sein du PTCES au 3eme étage.

Organisation

  • La Réanimation polyvalente :

La réanimation comprend deux unités de 8 lits chacune : un médecin différent chaque semaine est responsable d’une unité du lundi au vendredi. Les ressources en personnel paramédical (infirmières et aide soignantes) correspondent aux normes définies par un décret (décret n°2002-466 du 5 avril 2002).

Le service de réanimation polyvalente comprend seize chambres individuelles.

Une chambre supplémentaire dite de transition au sein du service permet au patient sortant de réanimation ou d’unité de surveillance continue, d’attendre sa sortie dans un autre service de l’hôpital, dans une autre structure de soin ou à son domicile de façon sécurisée et confortable.

Chacune des seize chambres de réanimation est dotée du matériel indispensable à des soins de qualité, notamment des ventilateurs (appareils de ventilation artificielle), un monitorage (surveillance permanentes des paramètres vitaux) et des lits de haute technologie.

Le service est d’autre part doté de trois appareils de dialyse permettant la prise en charge des insuffisances rénales aiguës.

Des échographies essentiellement cardiaques (la majorité des médecins réanimateurs du service sont formés à cette exploration) mais aussi abdominales, rénales, thoraciques peuvent être réalisées au lit du patient grâce à un appareil dédié dans le service.

De même les fibroscopies bronchiques à visées diagnostiques ou thérapeutiques sont réalisées au lit du patient par les réanimateurs formés à cette technique.

Les chambres de réanimation permettent des soins de qualités et aussi d’assurer le confort optimal du patient : chambres vastes et individuelles respectant hygiène et intimité, insonorisation, climatisation et renouvellement permanent de l’air, lumière naturelle. Les lits permettent la prévention des escarres, la position fauteuil et l’aide au lever du patient. Enfin les chambres sont toutes dotées d’un téléviseur écran plat.

  • L’ Unité de surveillance continue

Huit lits d’Unité de Surveillance Continue sont contigus à l’unité de réanimation permettant d’augmenter la capacité d’accueil du service. Le personnel médical et paramédical est commun à la réanimation.

Cette unité permet l’accueil des patients en sortie de réanimation polyvalente et qui ne peuvent être admis en service « classique » compte tenu de la surveillance et des soins spécifiques dont ils ont encore besoin.

Les deux autres missions de cette unité sont la surveillance post-opératoire programmée et la prise en charge des patients insuffisants respiratoires chroniques équipés d’un matériel spécifique de soutien ventilatoire (éducation thérapeutique).

Les chambres de cette unité sont toutes dotées de lits de haute technologie et d’un monitorage permanent des paramètres vitaux.

Comme en réanimation, le caractère individuel, aéré, climatisé et lumineux (lumière naturelle) de ces chambres permet d’assurer le confort des patients. De plus 4 de ces chambres de soins continue sont dotées de salle de bain. Comme en réanimation elles sont toutes dotées d’un téléviseur écran plat.

  • La prise en charge des familles :

L’accueil et l’information aux familles font partie des priorités du service. Un livret d'accueil et les numéros de téléphone des unités sont donnés aux proches le jour de l'admission des patients.

Renseignements téléphoniques aux familles : des nouvelles peuvent être données quotidiennement au téléphone par l'équipe soignante (voir contacts ci-dessus)

 

Les visites des familles auprès de leurs proches sont possibles 24 H/24 H. Ces visites ne sont pas limitées en nombre et en durée, cependant les soins délivrés aux malades justifient parfois une restriction des visites, en accord avec les proches.

Une information quotidienne personnalisée par les médecins du service est effectuée pour les familles qui le désirent. Cette information a lieu dans les bureaux situés près de la salle d’attente des familles et peut se faire avec l’infirmier(e) responsable du patient.

Les enfants visiteurs (sans limite d’âge) sont autorisés à visiter leur proche après un entretien spécifique avec le médecin et l’infirmière qui s’occupent du patient concerné.

Une vaste salle d’attente (dont un secteur dédié aux jeunes enfants) meublée, décorée et dotée d’une télévision permet aux familles d’attendre de la façon la plus confortable possible.

Activité médicale et paramédicale

Le service prend en charge les patients adultes et les adolescents qui présentent ou sont susceptibles de présenter plusieurs détresses vitales mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance (exemple : ventilation artificielle).

Ces patients relèvent de pathologies médicales, de soins post-chirurgicaux de tout type (sauf la chirurgie cardiaque non présente sur l’hôpital) et de soins post-traumatiques.

Le service reçoit annuellement plus de 1000 malades et leur durée moyenne de séjour dans le service est de cinq jours.

Situé au cœur du plateau technique du C.H.I.T.S., le service est en étroite synergie avec le service des urgences, le SAMU, le bloc opératoire et le service d’imagerie médicale (scanner, IRM, échographie…). Le service de réanimation est de même au cœur du dispositif de prise en charge des urgences vitales intra-hospitalières.

Le service assure d’autre part une surveillance continue des infections nosocomiales dans le cadre d’un réseau régional.

Des réunions bihebdomadaires médico-paramédicales sont organisées au sein du service de façon à définir le projet thérapeutique de chaque patient, et d'aborder les problèmes éthiques.

Les médecins comme le personnel paramédical s’implique dans d’autres missions spécifiques de santé publique que sont la recherche clinique, l’enseignement, l’activité de prélèvement d’organes et de tissus, le suivi et l’éducation thérapeutique des patients insuffisants respiratoires chroniques.

 

Compléments équipes de soins

 

  • Internes de spécialités : 8 postes dédiés dans le service, changement semestriel
  • Encadrement paramédical
    Cadre Supérieur de Santé Mme Martine CURTI
    Cadre de Santé Mme Catherine SYLVESTRE-MARCONVILLE et Mme Axelle SALIGNON
  • Personnel paramédical
    Le personnel est composé de 54 infirmier(e)s, 32 aide-soignant(e)s.
    L’équipe comprend aussi 11 ASH (agent de service hospitalier)

 

Visite guidée

Réalisation Stratis