Foire Aux Questions

Vos préoccupations nous concernent. Nous restons à votre écoute.Dans cette rubrique, trouvez une réponse aux questions les plus fréquemment posées.

NOTE :

Les questions traitées ici ne peuvent pas être d’ordre médical. Les questions médicales doivent être directement soumises au service concerné, par téléphone. Vous pouvez trouver des recommandations propres au service dans lequel vous allez être hospitalisé dans ce site Internet
(rubrique « Recommandation » du service - Pôles et services)

Vos conditions d’hospitalisation

De quoi aurais-je besoin pendant mon séjour ?

Pensez à votre linge de rechange, votre trousse de toilette et à quelques affaires personnelles (chaussons, peignoir…) N'emportez aucun objet de valeur (chéquier, cartes de crédit, bijoux…) : l'établissement n'est pas responsable des vols commis dans les chambres.

Quels sont les types de chambre proposés ?

Nous vous proposons des chambres individuelles ou doubles. Sur votre demande et selon les disponibilités lors de votre arrivée à l'hôpital, vous pourrez, moyennant un supplément financier obtenir une chambre particulière.

Puis-je disposer du téléphone dans ma chambre ?

Toutes les chambres sont équipées de téléphone vous permettant de recevoir des appels. Pour émettre des appels vers l'extérieur, demandez le branchement de la ligne au service des admissions. Un compte personnel vous sera ouvert. Nous vous rappelons que, l'usage des téléphones portables est interdit dans l'enceinte de l'établissement pour ne pas créer d'interférences avec les appareils médicaux.

Puis-je recevoir du courrier ?

Le courrier est distribué après 10h et celui à expédier est collecté à partir de 15h.

Vos proches doivent libeller le courrier comme cela

  1. Nom et prénom du patient
  2. Service d’hospitalisation, n° de chambre
  3. Adresse de l’hôpital

Le courrier lui sera distribué.

Puis-je pratiquer ma religion ?

Si vous le demandez, nous pouvons contacter un représentant de votre culte religieux.

Puis-je disposer de la télévision dans ma chambre ?

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur couleur. Pour en bénéficier, il faudra vous adresser au bureau des admissions.
Nous vous rappelons que l’apport de votre téléviseur personnel n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité.

Puis-je recevoir des nouvelles d'un(e) connaissance/un(e) proche hospitalisé(e) au CHITS ?

En raison de la protection de la sphère privée, les amis sont invités à prendre directement contact avec le patient, par exemple par téléphone, ou avec sa famille.

Les demandes des proches sont traitées par le service qui accueille le patient, si ce dernier ne peut pas répondre directement.

Le CHITS n'est pas autorisé à donner des renseignements sur les patient-e-s par courriel.

Est-ce possible de savoir si un(e) connaissance/un(e) proche est hospitalisé(e) au CHITS ?

En principe, le CHITS n’est pas autorisé à divulguer la présence d’un-e patient-e dans ses services d’hospitalisation sans son autorisation.

En effet, l’institution est soumise au principe de confidentialité. Toutefois, dans certains cas justifiés, notamment en cas d’admission en urgence, l’hôpital prévient les proches du patient ou donne suite à leur demande de renseignements.

Les conditions de prise en charge

Quelle sera ma prise en charge par la sécurité sociale ?

L’hôpital effectue pour vous les formalités de prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.
Cependant, le forfait journalier et le ticket modérateur seront à votre charge.
Si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne, vous devez compléter un formulaire et votre prise en charge doit être validée par le centre des relations internationales.

Si vous êtes hospitalisé, l'Assurance Maladie rembourse vos frais d'hospitalisation à 80 %. Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % restant, ainsi que certains suppléments ou dépassements d'honoraires. Le forfait hospitalier reste alors à votre charge, sauf si vous remplissez les conditions d'exonération. Dans certaines situations, vos frais d'hospitalisation peuvent être intégralement remboursés.

Quels documents fournir lors de mon admission ?

  • Vous êtes admis à la suite d’une urgence
    Même si les formalités sont réduites au minimum, vous devrez malgré tout présenter un document officiel d’identité ainsi que vos justificatifs éventuels de couverture sociale (carte vitale, carte mutuelle,…)
  • Vous êtes admis à la suite d’une consultation ou d’un rendez-vous
    Munissez vous de :
    • Votre carte d’identité en cours de validité ou votre carte de séjour. L’identification du patient est primordiale pour éviter les erreurs liées à l’identité du patient.
    • Votre carte vitale mise à jour et/ou de l’attestation papier l’accompagnant dans un objectif d’une bonne prise en charge de vos frais médicaux.
    • Votre carte d’adhérent à une mutuelle ou directement du bon de prise en charge de votre mutuelle afin de garantir une prise en charge adéquate de vos frais médicaux.
    • Votre attestation CMU complémentaire.
    • Votre attestation d’Aide Médicale Etat.
    • Le volet n°2 d’accident du travail le cas échéant.
    • Votre carte européenne d’Assurance Maladie si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE).
    • La prise en charge délivrée par votre organisme de sécurité sociale si vous venez d’un pays hors UE
    • Tout autre document qui pourrait vous être demandé lors de votre admission.

Le fonctionnement général de l’établissement

Quels sont les horaires de visites ?

Les visites s’effectuent les après-midi de 13h à 19h30. Les horaires pouvant varier d’un service à l’autre, n’hésitez pas à vous renseigner.

A qui adresser mes remarques sur mes conditions d’hospitalisation ou celle d'un de mes proches ?

Vous pouvez exprimer vos griefs (mais aussi vos remerciements) en écrivant au Directeur du Centre Hospitalier. Après en avoir pris connaissance, il confiera l'instruction de la réclamation au bureau des réclamations.

Comment fonctionne l’hôpital ?

Le fonctionnement de l'hôpital s’appuit sur différents pôles et services : clinique et médico-technique, administratif. La gouvernance des établissements repose sur une direction renforcée, en concertation étroite avec le directoire, sous le contrôle du conseil de surveillance.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’hôpital, reportez vous à notre rubrique Pôle et services

Réalisation Stratis