Formation professionnelle continue pour les personnels médicaux et non médicaux

La formation professionnelle continue a pour but de maintenir ou de parfaire la qualification professionnelle des agents hospitaliers publics, d’assurer leur adaptation à l’évolution des techniques et de favoriser leur promotion sociale.

Par opposition à la formation initiale, elle concerne des agents qui, avant de s’engager dans un processus de formation, occupent un emploi dans leur établissement en tant que titulaire, stagiaire ou contractuel.

  • Le plan de formation de l'établissement
  • Le congé de formation professionnelle (CFP).

Le plan de formation de l'établissement

Ces formations concernent :

  • Des actions de préparation aux concours et examens permettant soit l’accès à un grade supérieur ou à un corps différent (préparation aux concours, diplômes universitaires, C.A.P., B.E.P., ...) soit l’entrée dans une école préparatoire à un emploi de la Fonction Publique Hospitalière (Institut de Formation en Soins Infirmiers, école d’aides-soignants...)
  • Des actions d’adaptation et de perfectionnement organisées soit lors d’un changement de fonctions, d'un stage de titularisation (adaptation à l’emploi des adjoints des cadres, des techniciens supérieurs hospitaliers), soit durant toute la carrière des agents, afin de maintenir les niveaux de compétences requis pour chacun des emplois
  • Des actions de conversion facilitant l’accès à des emplois exigeant une qualification nouvelle ou une activité professionnelle différente
  • Des actions promotionnelles débouchant sur l’accès aux diplômes ou certificats du secteur sanitaire et social tels que :
  • Les diplômes d’état d’infirmier, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de puériculture, d’éducateur spécialisé...
  • Les diplômes professionnels d’auxiliaire de puériculture, d’aide-soignant...
  • Le diplôme de cadre de santé.

Ces formations répondent à des besoins relatifs à des demandes individuelles, des objectifs de service et des objectifs institutionnels.

Les actions de formation institutionnelles relèvent, d’une part, des diverses orientations contenues dans le projet d’établissement et, d’autre part, de demandes convergentes formulées par les services.

Dans le plan de formation 2006, elles se sont articulées autour de 9 thèmes :

Formations promotionnelles

Ce thème regroupe 3 types de formation :

  • Des formations personnalisées dans le cadre de la validation des acquis et de l'expérience
  • Des formations de remise à niveau en français et en mathématiques afin de préparer les agents à suivre des cycles de formations diplômantes. Un test d'évaluation est réalisé au début et à la fin de la formation.
  • Des préparations aux concours et examens :
    • Cycle préparatoire au concours interne de Directeur des soins
    • Entrée à l'institut de formation des cadres de santé
    • Entrée à l'institut de formation en soins infirmiers
    • Entrée à l'école d'aides-soignants
    • Permis poids lourds.

La législation et la règlementation

Ce thème de formation s’enrichit chaque année de formations nouvelles. En effet, les formations suivantes qui font l’objet de nombreuses demandes sont reconduites depuis plusieurs années :

  • Législation hospitalière
  • Responsabilité juridique dans les services médicaux
  • Le statut du malade psychiatrique de l’admission jusqu’à la sortie
  • Le nouveau code des marchés publics
  • La CCAM et la T2A
  • L' identitovigilance
  • Les dépenses engagées.

La formation P.M.S.I. - Dossier du patient, assurée pour la première fois en 1998 par le Médecin responsable du service d'information médicale a été renouvelée depuis et complétée par les droits et information du patient.

Préconisation du projet social, la formation au secret professionnel, organisée par le référent en secret professionnel concerne plusieurs groupes et se poursuivra sur plusieurs années.

L’accueil

Ce thème regroupe des formations pluriannuelles telles que :

  • Les journées d'accueil-intégration avec présentation du C.H.I.T.S. et visite des services, organisées une fois par mois pour les personnels nouvellement recrutés
  • Des formations à l’accueil en stage des étudiants et des élèves car l’établissement reçoit de nombreux stagiaires pour lesquels la formation pratique fondamentale pour leur savoir-faire et leur savoir-être représente une part importante de leur scolarité
  • Préconisation du projet social, une formation nouvelle a débuté en 1999 sur la gestion de l’agressivité et les relations positives pour le personnel non soignant de l’hôpital Chalucet. Cette formation a pour objectif de dédramatiser les situations d’agressivité et d’aider les personnels à mieux les gérer, améliorant ainsi la qualité de l’accueil tout en diminuant le stress ou le mal être du personnel. Étendue à l'ensemble des personnels depuis 2005, elle est reconduite.

Relation soignant / soigné / famille

L'hôpital, plus que toute autre organisation, confronte ses personnels aux questions de la vie et de la mort. Faire face à la maladie, à la souffrance, à l'angoisse, à l'agressivité est éprouvant.

L'acte professionnel soignant consiste à y répondre en leur donnant du sens. Parce qu'interface entre la qualité des soins et la prévention des troubles et pathologies du personnel soignant, la qualité de la relation soignant - soigné sera appréhendée à travers la formation :

  • la relation soignant soigné.

La prise en charge globale des personnes soignées

Cet axe de formation accompagne essentiellement les différentes orientations du projet du service de soins infirmiers. Il regroupe les formations suivantes :

  • Les transmissions ciblées
  • La prise en charge de la douleur chez l’adulte et chez l’enfant pour savoir reconnaître les types de douleurs et leurs mécanismes, mesurer leur intensité et l’efficacité de la prise en charge
  • Les démarches palliatives pour savoir établir une écoute infirmière ciblée sur le confort psychiatrique et psychologique en fin de vie
  • La prise en charge du sommeil afin d’améliorer la compréhension des conduites nocturnes des patients, de mieux se préparer aux implications biologiques et sociales du travail de nuit pour le personnel tout en facilitant la coordination entre les personnels de nuit et de jour
  • L’accueil et la prise en charge du patient présentant une pathologie mentale
  • Une formation à la psychothérapie institutionnelle est mise en place en 2006 car il y a une forte demande de la part des personnes affectées en services de psychiatrie enfants et adultes.

La gestion des risques

La prévention et la sécurité constituent un axe fort du plan de formation. Il s’agit de formations existantes qui sont reconduites dans les domaines suivants :

  • Prise en charge des plaies chroniques
  • Lutte contre les infections nosocomiales
  • Gestion de la détresse vitale hospitalière
  • Désinfection des endoscopes
  • Sécurité transfusionnelle - hémovigilance
  • Matériovigilance
  • Formation et recyclage des utilisateurs du D.S.A.
  • Soins infirmiers et escarres
  • Prévention et sécurité
  • Perfectionnement en technique de manutention
  • Prévention de la violence en psychiatrie.

Les agents hospitaliers sont particulièrement exposés au risque de lombalgies. De plus, le bilan social fait apparaître un vieillissement du personnel du C.H.I.T.S., aussi un groupe de pilotage chargé de définir avec un organisme consultant une stratégie globale de prévention dans ce domaine a été mis en place en 1997, un groupe de référents a été formé selon les orientations retenues par le groupe de pilotage avec pour objectifs essentiels :

  • La transmission des acquis dans les services, grâce à un travail préparatoire préalable à la formation
  • Le développement d’un pôle d’expertise pour le choix des équipements
  • Le soutien des agents ayant été victimes d’un accident du travail dans un deuxième temps.

La formation des agents des services de médecine a débuté en 1998 avec un taux cible de 30 % d'agents formés.

Elle se poursuit et depuis s’étend à l'ensemble des secteurs. Cette formation s’intègre à la fois dans la démarche de prévention pour le personnel et dans la démarche de soins. En effet, les pratiques de mobilisation sont étroitement liées à l’évaluation de la souffrance du patient, de son autonomie et à l’utilisation adéquate du matériel.

La gestion des ressources humaines

p>La formation accompagne le projet de gestion des ressources humaines :

  • La gestion du stress, mise en place en 2003 et reconduite depuis.

L'accréditation - la Qualité

De nouveaux projets ont vu le jour et nécessitent soit une formation des différents acteurs, soit un accompagnement au travers des formations suivantes :

  • Certification de la fonction achats
  • Accompagnement du projet de reconfiguration des services techniques
  • Évaluation des pratiques professionnelles.

Les formations informatiques

  • Les formations d’initiation et de perfectionnement aux logiciels WORD et EXCEL sont assurées par le centre de formation de l’établissement
  • Les formations liées à l'utilisation de logiciels spécifiques sont assurées par des personnels du service informatique.

Réalisation Stratis