Guide du laboratoire de Biologie médicale

Le laboratoire de biologie médicale du Centre Hospitalier Toulon La Seyne-sur-Mer intervient comme référent auprès des professionnels de santé du territoire en produisant régulièrement les guides et méthodologies de prélèvements et d’examens.

Une nouvelle version du guide de laboratoire du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer est disponible.

Ce guide, sans être exhaustif, est dédié aux professionnels de santé et se veut le plus complet possible afin de faciliter la prise en charge de vos patients.

Il est composé de deux parties :

• le manuel de prélèvement
  • le catalogue des examens

Une large place a été faite aux recommandations pré analytiques, le respect de cette étape étant primordial à la qualité des analyses à suivre.

Nos documents de référence sont :

• le guide de bonne Exécution des Analyses(GBEA) arrêtés du 2 novembre 1994, 26 novembre 1999, projet du 07 juillet 2010
  • la norme ISO 15189
  • les recommandations fournisseurs de dispositifs de prélèvements, sociétés savantes.

Il vous est toujours possible de contacter le laboratoire pour toute information complémentaire :

• Contact secrétariat : 04.94.14.51.26

Nous sommes également attentif (laboratoire.qualité@ch-toulon.fr) à toute remarque ou suggestion de votre part qui aideraient à l’amélioration de ce document.

Nous souhaitons que ce guide corresponde à vos attentes et vous apporte une aide utile et précieuse dans votre pratique professionnelle quotidienne.

Fiches examens spécifiques

Pour faciliter la prise en charge d'examens nécessitant une fiche de renseignements spécifique, cliquez-directement sur un des liens ci dessous.