Culture et santé

La musique s'invite à l'Hôpital

Une rencontre pluridisciplinaire « Musique et Danse » intitulée « Si Versailles m’était dansé » se déroulera le 20 mai, à partir de 14h dans le Hall du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne. La programmation de ce type d’événement vise à améliorer l’accueil à l’hôpital en ouvrant un espace d’échanges autour des arts vivants.

En collaboration avec :

- Danze Emoi, des élèves de l’Ecole de Danse d’Agnès Bolla – Brignoles

- L’Atelier Spirale – Coopérative d’artistes – Brignoles

- Le Trio Nota Femina, harpe, flûte et violon - Toulon

PROGRAMME :

14h à 15h : dans le hall d’entrée, danse et musique alterneront sur des répertoires variés

OBJECTIFS DU PROJET : ​

Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’un programme d’actions artistiques à l’hôpital élargies au public, aux patients et aux soignants de tous les services. Cette rencontre festive rassemblera l’espace d’un moment toutes les personnes hospitalisées, les visiteurs et les soignants. Il s’agit de sensibiliser les patients, le public et les soignants à la Culture à l’Hôpital, légitimer la place de l’artiste, créer un espace d’échanges où les artistes cherchent des outils pour participer à un meilleur accueil des patients.

La musique devient une alliée thérapeutique, elle participe au mieux-être des patients et favorise et le lien social.

Depuis 2008, Phonambule poursuit un projet de recherche et de création d’actions pluridisciplinaires à l’hôpital : "Promenades exploratoires musique et danse", restitutions de créations musique et danse, rencontres artistiques Musique et Poésie, Musique et Conte … Ces rencontres ont lieu dans les halls et les services des hôpitaux partenaires, auprès des patients ou en direction du public.