Evènement

L’hépatite C, on peut (tous) l’avoir sans le savoir

Soins dentaires, chirurgie, transfusion, accouchement difficile, tatouage, coupure de rasoir chez le coiffeur, acupuncture, mésothérapie, antécédents de drogue… Les facteurs de risque ne sont pas toujours identifiables - dans 30% des cas ils sont difficiles à retrouver -, donc personne n’est garanti d’un test vis à vis du virus de l’hépatite C négatif : le seul moyen est de se faire dépister.

Le Centre Hospitalier Intercommunal Hospitalier organise sa première journée de dépistage des maladies virales pour le public et le personnel hospitalier, mercredi 15 mai de 10h à 16h30.

Vous pourrez connaître votre statut sérologique grâce au prélèvement d’une seule goutte de sang. Les tests sont confidentiels, anonymes et gratuits. Une équipe de professionnels vous accueillera pour vous informer et des stands seront mis en place afin de vous documenter sur la prévention de ces maladies.

Actuellement, nous avons les moyens de GUERIR près de 100% des hépatites virales C chroniques, évitant le passage au stade de fibrose et les transmissions sexuelles.

Pour chaque patient :

• ​Un auto-questionnaire sur les facteurs de risque (tatouage, prison, transfusion…). Ce questionnaire sera rempli à l’abri des regards des autres : 5 à 30 minutes
  • ​Une réalisation de TRODs (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique) sera proposée aux personnes traversant le hall, vis à vis du VHC (virus de l’hépatite C), du VHB (virus de l’hépatite B) et du VIH (virus du SIDA) : 20 minutes
  • ​​Un bilan de synthèse des résultats de la personne : 5 minutes

L'objectif est que le patient positif ayant bénéficié d’une évaluation de son état hépatique (grâce au Fibroscan) reparte avec une prescription et un programme de suivi.