Evènement

Un séminaire dédié à la fonction de Cadre de Santé

Le 25 novembre dernier, le C.H.I.T.S. a accueilli environ quatre-vingt personnes à l’hôpital Sainte Musse à l’occasion du premier séminaire dédié à l’encadrement paramédical, sur le thème « Être Cadre de Santé à l’hôpital au XXIème siècle ». Les Directeurs des Soins et les Cadres de Santé des établissements du département y étaient conviés.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet de Soins 2015–2019 du C.H.I.T.S., et ce projet est bien évidemment très orienté sur l’optimisation de la prise en charge du patient. Nous avons tenu à y intégrer un axe management sur la thématique « Développer un management au service de la prise en charge du patient », car pour bien soigner, il faut disposer de personnels qualifiés, « en santé », et pour cela, disposer d’un management efficient.

Durant cette rencontre, trois thématiques ont ainsi été abordées :

Valeurs professionnelles et Ethique

-   Les valeurs professionnelles : une histoire partagée …

-   Ethique et management : l’essence de l’homme

Innovation managériale – Management de la génération Y et Z

-   Adapter son management aux jeunes générations professionnelles. Quelle innovation pour le manager ?

-   Témoignage du cadre de santé

Management environnemental

-   Le développement durable : de la théorie à la pratique

-   Retour d’expérience d’un cadre de santé

Nous tenions à remercier l’ensemble des intervenants ayant répondu présents à notre sollicitation ainsi que pour la qualité de leur présentation.

Brigitte GENETELLI, Directeur des Soins, Coordonnateur Général des Soins

Manuelle SAMSON, Directeur des Soins

Le Groupe Projet de Soins :

Mireille OLIERO, Patricia CHARLES, Fabienne SELLIN, Béatrice BELTRAN, Marie-Pierre BUONOMO, Cadres Supérieurs de Santé