Séjour

Prenez connaissance de toutes les informations relatives à votre séjour au sein du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon - La Seyne-sur-Mer (présentation par ordre alphabétique).

Accompagnants

Lire toutes les informations dans la rubrique Visiteurs et accompagnants

Accueil et renseignements

Un espace dédié aux usagers et aux associations, la Maison des Usagers, vous accueille du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h00.

  • Contact et renseignements :
    Tél. 04 94 14 52 38

Animaux

Les animaux ne sont pas admis dans l’établissement, à l’exception des chiens-guides des personnes non-voyantes.

Bibliothèque

Des bibliothèques, animées par des associations de bénévoles, sont à votre disposition. Adressez vous au personnel de votre service pour connaître les horaires d’ouverture. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, les bénévoles peuvent se rendre dans votre service.

Boutique Presse et Cafétéria

Une boutique presse-cafétéria est à votre service dans le hall d’accueil de l'hôpital Sainte Musse Toulon et de l'hôpital de La Seyne-sur-Mer.

Vous y trouverez cadeaux, jouets, photocopies, journaux, livres, viennoiseries, boissons et petite restauration, ainsi que des cartes téléphoniques et de transport en commun.

  • Horaires d’ouverture Hôpital Sainte Musse
    Du lundi au vendredi de 7h30-18h30
    Week-ends et jours fériés : de 10h - 18h00
  • Hôpital de La Seyne-sur-Mer
    Du lundi au vendredi de 9h00 - 17h30
    Week-ends et jours fériés : de 11h00 - 16h30

Calme et repos

Pour respecter le repos et le bien-être des autres usagers de l’hôpital, nous vous demandons d’utiliser avec discrétion les appareils de radio et de télévision. Vos visiteurs ne doivent pas troubler le repos des malades ni gêner le fonctionnement du service, ne doivent pas fumer dans l’enceinte de l’hôpital quels que soient les locaux.

Chambre individuelle

En fonction des disponibilités, l'établissement peut mettre à votre disposition une chambre individuelle. Nos chambres individuelles disposent d'un cabinet de toilette, d'une douche, d'un WC et d'air rafraîchi.

Pour bénéficier d’une chambre individuelle il est nécessaire de donner votre accord écrit au moyen d'un formulaire qui est mis à votre disposition au Bureau des Entrées, dans l’unité de soins.
Le tarif de la chambre particulière s’élève à 40 € par jour.

Le saviez-vous ?

L'établissement a signé un accord avec la Mutualité Française dispensant ses adhérents de l'avance des frais de la chambre individuelle.

Formulaire d'hospitalisation en chambre individuelle

Courrier

Le courrier est distribué du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Une boîte aux lettres est à votre disposition dans le hall d’accueil. Les mandats sont remis par le vaguemestre qui peut effectuer des retraits en numéraire, uniquement auprès de La Poste.

Vos correspondants doivent libeller l’adresse comme suit, en fonction du lieu de votre hospitalisation :

Vos nom et prénom
Hôpital Sainte Musse
Hôpital de La Seyne-sur-Mer
Hôpital Clemenceau
Service : ............
Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer
CS 31412
83056 TOULON Cedex

Culte

Sur demande auprès du cadre de santé du service, vous pouvez bénéficier de la présence du Ministre du Culte de votre choix.

Contacts :

  • Hôpital Sainte Musse
    Tél. 04 94 14 50 03
  • La Seyne-sur-Mer
    Tél. 04 94 11 30 37
  • Hôpital Clemenceau La Garde
    Tél. 04 94 08 86 86

Distributeurs de boissons

Des appareils automatiques, situés en différents points de l’établissement, notamment dans le hall d’accueil, sont à votre disposition à toute heure.

En cas de dysfonctionnement, veuillez composer le numéro de téléphone indiqué sur la machine, aucun agent de l’établissement ne pouvant se substituer à la société.

Effets personnels

Il vous appartient d’apporter vos effets personnels : nécessaire de toilette, serviettes et gants, linge corporel, pantoufles, robe de chambre.

Leur entretien n’est pas assuré par l’établissement à l’exception des patients en unités de soins de longue durée et résidents de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D.).

Équipements hospitaliers

Le matériel de l’hôpital est coûteux et acheté sur des fonds publics. Respectez son usage, évitez toute détérioration et tout gaspillage.

Il est interdit d’utiliser des appareils personnels de type électroménager (télévision, radio, …) pour des raisons de sécurité.

Fleurs et plantes

La conservation de fleurs et plantes est déconseillée.

Hygiène alimentaire

Afin de préserver le confort et la sécurité de chacun, l’usage du vin et des boissons alcoolisées est interdit dans les locaux collectifs et dans les chambres (loi du 10/01/91 et décret du 29/05/92).

Recommandations :

La conservation dans votre chambre de denrées non consommées lors d’un repas entraîne un risque pour votre sécurité. Il en est de même pour la consommation de repas et/ou de produits alimentaires apportés par des personnes extérieures à l’établissement. Ces pratiques sont vivement déconseillées et engagent votre responsabilité.

Information sur votre état de santé

Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. Seule l’urgence ou l’impossibilité d’informer peut dispenser le professionnel de santé de cette obligation. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peuvent être pratiqués sans votre consentement libre et éclairé.

Ce consentement peut être retiré à tout moment.
En revanche, si vos décisions mettent votre vie en danger, il est du devoir du médecin de tout faire pour vous convaincre d’accepter les soins qui s’imposent.

Internet - Wifi

En 2014, l'hôpital Sainte Musse met à disposition des patients, accompagnants et

visiteurs, un accès Internet via Wifi payant.
La connexion peut être activée directement en ligne, après paiement par carte bancaire, ou bien à partir de l’identifiant fourni avec une carte de connexion prépayée (achat en boutique presse-cafétéria dans le hall).
Pour toute question sur cette prestation, renseignez-vous auprès de la boutique ou contactez le 09 72 36 32 88, de 8h00 à 20h00, 7j/7.

Interprètes

Des interprètes bénévoles peuvent être sollicités en cas de difficultés de communication.
S’adresser au cadre de santé du service.

Objets de valeur

Nous vous déconseillons de conserver à l’hôpital vos objets de valeur : argent, bijoux, chéquiers, titres, cartes bancaires.

L’établissement dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Un dépôt est possible auprès de la régie de dépôt de valeurs de l’établissement par l’intermédiaire du cadre de santé du service. Un document attestant que vous avez été informé des modalités de dépôt vous a été remis à votre arrivée dans le service.
Il convient de le signer et de le remettre à un membre de l’équipe soignante.

Attention, la restitution s’effectuera obligatoirement sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité à :

Trésorerie Principale
Hôpital Sainte Musse - Bâtiment tertiaire
Du lundi au vendredi, sauf jours fériés
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Tél. 04 94 20 88 82

Un mandant, muni de sa pièce d’identité en cours de validité, d’une procuration que vous aurez établie sur papier libre et de votre pièce d’identité en cours de validité peut également effectuer ce retrait.

Permission de sortie

En général votre sortie est prévue dès les premiers jours de votre hospitalisation. Le médecin, le cadre de santé du service et éventuellement l’assistante sociale l’organisent avec vous et/ou vos proches.
La sortie relève d’une décision médicale.

Si vous sortez contre l’avis du médecin, vous aurez à signer une décharge qui dégage la responsabilité de l’établissement.


Au cours du séjour, vous pouvez bénéficier de permissions de sortie avec l’autorisation préalable du chef de service, validée par le représentant du directeur. La durée de ces permissions ne peut excéder 48 heures. Dans ce cas aucun transport n’est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Personnel à votre service

L’équipe médicale est dirigée par un médecin responsable du service, assisté dans sa fonction par des praticiens hospitaliers et des internes en médecine.

L’équipe paramédicale est placée sous la responsabilité d’un cadre de santé.

Selon le cas, d’autres personnels spécialisés sont appelés à intervenir :
Kinésithérapeute, manipulateur en électroradiologie, sage-femme, psychologue, diététicienne, assistante sociale, secrétaire médicale…

­Agents des services hospitaliers, brancardiers, cuisiniers, électriciens, plombiers, informaticiens, administratifs… tous participent directement ou indirectement à la qualité de votre prise en charge.

Les différents personnels ont des badges identifiés qui comportent des codes de couleur :

  • Rouge : médecins, pharmaciens, biologistes, internes
  • Vert : personnels d’encadrement, ingénieurs
  • Bleu : agents techniques, logistiques, brancardiers, …
  • Violet : personnels de rééducation, médico-techniques, psychologues, sages-femmes, diététiciens, enseignants, éducateurs
  • Blanc : infirmiers et infirmiers spécialisés, puéricultrices
  • Gris : personnels administratifs, assistants de service social, secrétaires médicales
  • Jaune : aides-soignants, auxiliaires de puériculture
  • Noir : cadres de Direction

Pourboires et cadeaux

Les pourboires, cadeaux ou gratifications au personnel ne sont pas autorisés.

Produits illicites

La consommation de tabac, d’alcool et de drogue est totalement interdite dans tous les locaux de l’établissement.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur peut être consulté sur simple demande. Adressez-vous au cadre de santé du service.

Repas

Des menus adaptés à vos besoins

Les menus répondent aux recommandations en vigueur tant sur le plan de la qualité nutritionnelle - en particulier sur la teneur en matières grasses et en sel - que sur la quantité servie. A votre demande et sur prescription médicale, nos diététiciennes prendront en considération les besoins spécifiques liés à votre pathologie.

Des menus adaptés à vos goûts

Vos préférences alimentaires et culturelles sont prises en compte pour la composition des plateaux repas dans la mesure du possible. Faites-en la demande auprès du personnel du service. Selon les services, un choix de menu est proposé.

Horaires :

  • Petit-déjeuner servi à partir de 7h30
  • Déjeuner servi à partir de 12h
  • Dîner servi à partir de 18h

Recommandations

La conservation dans votre chambre de denrées non consommées lors d’un repas entraîne un risque pour votre sécurité. Il en est de même pour la consommation de repas et/ou de produits alimentaires apportés par des personnes extérieures à l’établissement. Ces pratiques sont vivement déconseillées et engagent votre responsabilité.

Repas accompagnants

Des repas et petits-déjeuners à titre payant peuvent être servis aux accompagnants. Il convient d’en faire la demande avant 8h45 auprès de l’équipe soignante. Une boutique presse-cafétéria à votre service dans les halls d’accueil de l’hôpital Sainte Musse et de La Seyne-sur-Mer propose également une prestation restauration.

Respect d’autrui

Politesse, courtoisie sont de rigueur envers tout patient, visiteur ou professionnel.

Scolarité des enfants

Des professeurs des écoles, détachés de l’Éducation Nationale, sont chargés de poursuivre la scolarisation des enfants hospitalisés.

Sécurité

Des consignes générales de sécurité incendie sont affichées dans les couloirs de chaque service.
Votre attention est particulièrement attirée sur les dangers d’incendie découlant de la consommation de cigarettes, formellement interdite dans tout l’établissement y compris dans tous les patios.

Par ailleurs, nous vous mettons en garde contre d’éventuels actes de malveillance et notamment de vols pouvant survenir dans votre chambre, malgré une surveillance accrue du personnel chargé de la sécurité.

En cas d'incendie
Dans votre chambre : prévenez immédiatement le personnel du service.
Dans l'établissement : respectez scrupuleusement les consignes qui vous seront données.

Soins esthétiques

Notre établissement propose des soins esthétiques gratuits pour les patient(e)s accueilli(e)s au sein du pôle Spécialités médico-chirurgicales à orientation oncologique.

Vous pouvez bénéficier de cette prestation en vous adressant au cadre de santé du service. Ces soins sont dispensés par des esthéticiennes de l’Association CEW, soit au salon d’esthétique soit dans votre chambre.

Téléphone

Pour votre confort, une ligne téléphonique peut être mise à votre disposition, à titre payant.

Pour sa mise en service, adressez-vous :

  • ­Au standard situé dans le hall d’accueil, 7j/7j de 8h à 19h30, ou à partir de votre chambre en composant le 9.
  • Des cabines téléphoniques à cartes sont également à votre disposition sur les différents sites de l’établissement, à proximité de votre service d’hospitalisation ou dans le hall d’accueil.

Téléphone portable

L’utilisation de téléphones portables dans l’enceinte peut être limitée ou interdite dans certaines zones. Le personnel hospitalier vous en informera.

Télévision

Pour toute demande d’ouverture des droits pour la télévision, adressez-vous à la banque d’accueil située dans le hall de chaque site. Les tarifs et conditions d'accès sont disponibles au standard de chaque site.

Tenue vestimentaire

Les malades et les visiteurs circulant à l'intérieur de l'établissement doivent avoir une tenue vestimentaire décente (torse et pieds nus interdits).

Traitements médicaux en cours

L’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration qualité du circuit du médicament, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé.


L’objectif est de garantir la sécurisation du circuit du médicament depuis la prescription par le médecin, à la dispensation par les pharmaciens jusqu’à l’administration par l’infirmière.


A son admission, tout patient hospitalisé doit remettre aux médecins ou aux infirmières du service le traitement personnel habituel (ordonnance et/ou médicaments).


Les prescriptions médicamenteuses usuelles sont réévaluées par les médecins du service à l’admission et les ordonnances de sortie tiennent compte du traitement avant hospitalisation.
En dehors des médicaments dispensés par le personnel soignant du service, aucun autre traitement n’est autorisé, sauf avis contraire de ce dernier.

Les éventuels dysfonctionnements en termes de prescription et d’administration sont à signaler par

Tabac (lutte contre)

La fumée de tabac est dangereuse pour tous ceux qui la respirent, y compris les non-fumeurs. Le décret du 15 novembre 2006 interdit de fumer dans les locaux à usage collectif et en particulier dans les établissements de santé depuis le 1er février 2007.

Mieux comprendre les problèmes liés au tabac en se référant à la rubrique « Tabacologie » dans nos pages « Questions de santé ».

L’Unité de Coordination de Tabacologie peut vous aider à cesser de fumer :

Hôpital de La Seyne-sur-Mer
Tél. 04 94 11 31 55

Hôpital Sainte Musse
Tél. 07 86 90 90 81 et 04 94 14 50 67

  • Une aide peut vous être également apportée au 0825 309 310
    ou consultez le site internet : Tabac Info Service

Traitements personnels

La réglementation hospitalière n’autorise pas l’utilisation des traitements personnels sauf autorisation écrite du médecin hospitalier.
Aussi, tout patient hospitalisé doit signaler aux médecins ou aux infirmières du service, les traitements personnels qu’il a apportés avec lui.

Selon le cas, ils seront rendus à la famille ou rangés dans la pharmacie du service et restitués lors de la sortie du patient.

Visites

Lire toutes les informations dans la rubrique Visiteurs et accompagnants.

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