Dépister, soigner, protéger et accompagner les femmes victimes de violences

Conférence

Dépister, soigner, protéger et accompagner les femmes victimes de violences

A l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui se tient chaque année le 25 novembre, l’équipe du Service d’Accueil des Victimes de Violences Intra-Familiales (SAV-VIF) du centre hospitalier intercommunal Toulon - La Seyne a organisé une session d’information sur la prise en charge des patientes victimes de violences.

La réunion s'est tenue le mardi 21 novembre de 14h à 16h, en salle de Conférence, de l'Hôpital Sainte Musse.

Les soignants et professionnels de santé sont en première ligne pour repérer les femmes victimes de violence comme en témoigne les chiffres, 3 à 4 femmes sur 10 présentes dans les salles d’attente des médecins seraient victimes de violences conjugales ; 1 victime sur 5 a consulté en premier lieu un médecin à la suite d’un incident (source HAS). Cette session organisée par Dre El Omri, Dr Berl, Dre Rossi, Mme Lama est l’occasion de donner les clés pour dépister lors des soins les patientes victimes, savoir accueillir leur parole, apporter une réponse adaptée et les orienter vers un réseau de professionnel formé.

Une soirée ciné-débat viendra compléter ce temps d’information avec la diffusion du film « L’amour et les forêts », au cinéma Henri Verneuil à La Valette, le samedi 25 novembre à 17h00 (entrée 5 euros). Le film sera suivi d’un débat avec les référents du service d’accueil des victimes.