Evènement

Mars Bleu : Consultation gratuite pour le dépistage du cancer colorectal le 19 mar

Les équipes du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne informent et accompagnent le public dans le cadre de Mars bleu. Une matinée de consultations sans rendez-vous et gratuites sera organisée le 19 mars de 9 à 11h, sur le site de l’Hôpital Sainte Musse. Les consultations se dérouleront au 3ième étage où les personnes devront se présenter pour s'enregistrer.

Publié le

 

 

 

Le public et le personnel hospitalier pourront se présenter sans rendez-vous préalable afin de bénéficier d’une consultation d'information sur le cancer colorectal. Cette consultation pourra éventuellement déboucher sur des examens endoscopiques.

 

Mars bleu en action

 

Mars Bleu est le mois dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le Ministère de la santé et l’Institut national du cancer (Inca). L'opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. Le cancer colorectal est le 2ème cancer meurtrier de France. Pourtant, grâce au dépistage, lorsqu’il est détecté assez tôt,  il guérit dans 9 cas sur 10.

 

Mars Bleu, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ce cancer, responsable de 45 000 nouveaux cas chaque année mais aussi de se renseigner sur le test de dépistage à faire chez soi. Cette action vise notamment à sensibiliser les personnes âgées de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage du cancer colorectal.

 

L’Institut national du cancer se mobilise pour que le grand public ait conscience de la dangerosité de ce cancer et de l’opportunité de réaliser le dépistage afin de favoriser un diagnostic précoce et d’augmenter les chances de guérison. Il rappelle qu’une consultation chez le médecin traitant permet d’aborder ces questions.

 

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Le dépistage du cancer colorectal s’adresse aux hommes ainsi qu’aux femmes âgés de 50 à 74 ans, qui ne présentent ni symptômes ni facteurs de risque autre que l’âge, ce qui représente 16,5 millions de personnes. Tous les 2 ans, ces personnes sont invitées par courrier à réaliser un test de dépistage qui consiste à rechercher du sang occulte dans les selles. Ce test, remis par le médecin traitant à l’occasion d’une consultation, est facile d’utilisation et s’effectue à domicile.

Depuis avril 2015, le test immunologique de dépistage a démontré de bons résultats concernant la détection de cancers et de lésions précancéreuses. Selon Santé publique France, le nouveau test permet de détecter 2,4 fois plus de cancers et 3,7 plus d’adénomes avancés (lésions précancéreuses) que l’ancien test au Gaïac. Sur une période de 8,5 mois en 2015 (14 avril au 31 décembre), le programme a permis de détecter près de 4 300 cancers et près de 17 000 adénomes avancés (lésions précancéreuses).