"Mes reins j'y tiens"

Le service de néphrologie de l'Hôpital Sainte Musse a mis en place des séances d'information sur l'insuffisance rénale, appelées programme d'éducation thérapeutique. Les prochaines sessions se dérouleront les 10 avril, 24 avril et 15 mai.

Les équipes du service de néphrologie vous proposent de participer à 3 journées afin d'aborder votre santé. Plusieurs thèmes seront évoqués pendant ces séances en fonction de vos besoins (votre alimentation, vos bilans, vos médicaments, votre qualité de vie).

Pourquoi venir à ces séances alors que j'ai un médecin traitant, un néphrologue et internet pour répondre à mes questions ?

Durant ces séances vous aurez un entretien individuel pour faire le point sur votre pathologie et votre qualité de vie. L'équipe d'éducation thérapeutique, composée d'un néphrologue, d'infirmiers, d'aides-soignants et d'une diététicienne, sera là pour répondre à toutes vos questions.

Pour que chaque séance se déroule dans les meilleures conditions, nous vous rappelons que toute l'équipe pluridisciplinaire est tenue au secret professionnel et au respect des droits des patients.

Quel est le déroulement du programme éducatif ?

Les 3 séances sont réparties sur 2 mois. Les groupes se composent d'environ six patients, vous pouvez venir avec une personne de votre choix intéressée comme vous par ces ateliers pour partager vos expériences. Une séance se déroule de 9h à 15h30 avec une pause repas à 12h. Aucun frais n'est demandé pour participer.

Vous pouvez vous inscrire à l'une des prochaines sessions en téléphonant au 04 94 14 51 30 ou directement auprès de votre néphrologue.

Un courrier vous sera envoyé un mois avant le début de la session.