Phonambule sur Skype pour les enfants de pédiatrie

Culture et santé

Phonambule sur Skype pour les enfants de pédiatrie

En attendant la reprise des actions musicales en présentiel à l’Hôpital Sainte Musse, Sonja Barbier et Pierre Bolla, les musiciens de l'association honambule, ont proposé aux enfants hospitalisés de partager un moment de musique sur Skype.

La mise en place de cette séance inédite a été rendue possible grâce à l’implication de Frédéric Honoré, l'instituteur à l’Ecole de l’Hôpital, qui s’est rendu de chambre en chambre avec la tablette numérique -un don de Phonambule financé par la Voix de l’Enfant. Léo, Adam et Louane ont ainsi pu voir les musiciens en direct, une joie pour tous après ce long confinement, même si la conclusion générale est que « Ce n’est pas la même chose que d’habitude ».  En effet, la vocation de Phonambule ainsi que le plaisir irremplaçable des enfants, familles et soignants, c’est bien la Musique vivante au chevet du patient, avec toutes les interactions ou les émotions qu’elle véhicule véritable source de transformation, de réparation.

A propos :  Que ce soit auprès des enfants hospitalisés à Sainte Musse ou auprès des personnes âgées en gériatrie à La Seyne sur Mer, les musiciens de l’Association Phonambule sont des alliés précieux aussi bien dans la démarche qualitative du soin que dans l’ouverture à la culture pratiquée par l’établissement.

L’art au service du soin : la musique n’est pas un médicament, mais elle fait rebondir sur la joie de vivre, redonne du désir, apaise l’anxiété qui freine le processus de guérison. Concert privé, partage du chant ou improvisations instrumentales, les musiciens adaptent leurs propositions aux besoins de chaque patient. Ils apportent une transformation subtile de la partition sonore et émotionnelle de l’hôpital.

L’association développe depuis 1998 des actions musicales dans les hôpitaux de la Région Sud ; en 2019, près de 280 interventions ont été réalisées et environ 14 000 personnes touchées (patients et familles).

Retrouvez Phonambule sur leur site internet et leur page Facebook