Evènement

Une journée de découverte autour du robot chirurgical Da Vinci

Le 15 janvier 2019, le CHITS a invité le grand public à découvrir le Robot Da Vinci dans le Hall de l’Hôpital Sainte Musse. Une conférence scientifique dédiée à cette technique a réuni médecins traitants, oncologues et gastroentérologues en salle de conférence, le soir même. Le service de chirurgie viscérale a présenté ses résultats et ses projets à cette occasion.

La chirurgie robotique, devenue un standard aux Etats-Unis, se développe aussi en France où de plus en plus de chirurgiens se forment à cette pratique. Cette chirurgie représente une avancée technologique indéniable dans le domaine de la chirurgie cœlioscopie minime invasive, avec des avantages démontrés : récupération plus rapide du patient, diminution de la douleur postopératoire, meilleure reprise du transit, diminution de la durée d’hospitalisation.

Fort du succès de plusieurs dizaines de milliers d’interventions chirurgicales peu invasives réalisées dans le monde entier, le robot chirurgical Da Vinci permet d’effectuer des interventions moins invasives avec autant d’efficacité que des interventions chirurgicales conventionnelles.

Au CHITS, les patients bénéficient déjà du robot chirurgical de 3ème génération da Vinci Si HD® dans toutes ses disciplines, accessible sans dépassement d’honoraires. En chirurgie viscérale, le robot da Vinci Si est couramment utilisé pour les by pass gastriques, la chirurgie colorectale, les hernies hiatales et la chirurgie pariétale (éventrations). Le projet du Service de Chirurgie viscérale inclut le développement de la chirurgie gastrique et pancréatique assistée robot.

POUR EN SAVOIR PLUS

-    Principalement utilisé en urologie, le robot montre d’excellents résultats en chirurgie thoracique, en ORL et en gynécologie.

-    Le robot Da Vinci est un outil au service du chirurgien mais il ne tend pas à le remplacer. Le chirurgien commande le système Da Vinci en manipulant les instruments placés de manière intra-abdominale. Le robot aide le chirurgien à effectuer une dissection plus précise grâce à ses fonctionnalités, comme la vision 3D haute définition avec un zoom ainsi que les instruments capables d’imiter l'articulation de la main à 360 degrés.

-     Le robot Da Vinci se compose d’une console de commande avec laquelle le chirurgien fait bouger les bras robot (trois ou quatre, en fonction du modèle) ainsi qu’une interface motorisée située près du patient et contrôlant directement les bras porte-instruments et les instruments. Les bras « tiennent » et « manipulent » les instruments nécessaires à l’opération, avec un électro-bistouri qui permet des incisions ultra-précises des tissus.